Travailler en duo

Pour l’auteur comme pour l’illustrateur ou l’éditeur, réaliser un album est toujours une gageure, une prise de risque d’autant plus grande quand c’est une première collaboration. Une question de et si… et si les mots ne portaient pas l’illustrateur, et si les illustrations n’entraient pas en résonance avec le texte… et si ?

Dans le ventre de la Terre est le premier album où Fanny Ducassé illustre un texte qu’elle n’ait pas écrit elle-même. À l’arrivée, pas un seul et si qui tienne : résonance texte-image, invention, sublimation de l’histoire… la collaboration a été au-delà de tout ce que j’avais imaginé.

Écoutez Fanny, elle parle si bien de son travail (même perdue dans un gigantesque fauteuil mandarine !).

 

Évreux, lecture dessinée

L’enfance couleur Magnier

Encore un retour en arrière… sur le samedi 7 novembre et le salon d’Évreux cette fois. Avec Carole Chaix, invitées par la Librairie L’oiseau lire et la Médiathèque de la ville, on a présenté une lecture dessinée, un moment tout spécialement concocté pour l’invité d’honneur, Thierry Magnier.
Lecture d’extraits des albums qu’on a édités chez lui, en duo ou avec d’autres, au gré d’articles du Dictionnaire fou du corps, de Katy Couprie, et en final la lecture d’un inédit, les premiers mots de notre projet de BD L’aube verte. Le tout en musique et mis en image en direct par Carole.

Le stand Thierry Magnier.Entrée du spectacle…La (grande !) page blanche.… et des ronds de couleur.Le public.Pour cette “enfance couleur Magnier”.Des mots lus, les miens, ceux d'Annie Agopian, de Katy Couprie.“Mon chagrin éléphant” sous les pinceaux de Carole. Encre, acrylique, collages…… pochoirs et bombe.“Dans la tête d'Albert”, d'Annie Agopian.Un portrait, celui de la “Princesse au Palais”.Un projet en cours, “L'aube verte”.Une page en mouvement.Les images se mêlent aux mots.Salut…Au final…… la page.

Merci à Michèle Chaix pour les photos.

Une interview avec Carole sur Principe actif, la radio associative d’Évreux.