Lire et délires à Cormontreuil

Départ pour Cormontreuil, près de Reims, pour le salon Lire et Délires.

Des rencontres dans les classes toute la semaine, le vendredi, “Kaléidolecture”, une lecture croisée avec Gilles Abier et Thomas Scotto et jusqu’au 24 mars l’exposition Et si s’aimer était l’aventure suprême ? à la médiathèque.

Sans parler des copains, des copines, Gilles, Thomas, donc, et Fanny Ducassé, Janik Coat, Claudine Desmarteau, Hervé Tullet, entre autres !

Rendez-vous à Cormontreuil !

Une princesse à Vannes

vannes-lecture-1 Une princesse au Palais en majesté avec trois jours de rencontres et de lectures à Vannes, en duo avec Carole Chaix. L’expo Au cœur du Palais était là aussi, à quelques encâblures, dans la médiathèque de Baden.

Pour finir, le samedi, une lecture dessinée tous publics dans un cocon rouge grâce à Xavier, un régisseur aux petits soins pour la Princesse.

Merci à Vannes Agglo pour ce projet, merci à Sandrine, Camille, Erwan… merci à tous !
vannes-lecture-3

Photos : © Élise Gosselin, merci !

Montreuil 2016

Le calendrier

• Mercredi > 16h30 > scène BD (niveau 0) > lancement de l’opération “Lire, écrire, grandir” dont je suis l’ambassadrice cette année 2016/2017, lecture et rencontre en compagnie de Carole Chaix : sens dessus dessous, des jardins imaginaires à la création.

• Vendredi > 19h > stand “À pas de loups” > autour de l’album S’aimer.

• Samedi > 15h30 > scène des Pépites > “La Joie de lire, la joie de dire”, lecture-anniversaire pour fêter les 30 ans de La Joie de Lire.
— Samedi > 18h > dédicaces sur le stand de “À pas de loups”.

• Dimanche > de 11 à 13h > avec Fanny Ducassé, dédicaces du Ventre de la Terre sur le stand du Seuil.
— Dimanche > 17 h > dédicaces sur le stand de “À pas de loups”.

• Lundi > à 11h 30 > “Eux c’est nous… et contre les préjugés”, débat professionnel sur la scène des Pépites (A18) avec la participation de membres d’Encrages, association d’illustrateurs et d’auteurs pour le soutien aux Réfugiés.
— Lundi 12h > lancement du premier “Tuto” sur le stand de la Charte.
— Lundi > 14 à 16h > dédicaces avec Carole Chaix sur le stand “À pas de loups”.

Sur les routes

Carpentras et le Sud
002-feuillage-reflets-recadre-jp
©Jacques Prat-Delavière 2016

Un temps 3 de résidence intense, avec une intervention dans une maison de retraite, la rencontre de Maurice et ses copines, la journée carnets menée par Jean-Michel Payet, des Nomades attentives, appliquées, deux soirées autour des carnets, des livres, et du jeu littéraire en préparation… de quoi cogiter avant de se retrouver en juillet pour le temps 4 de cette résidence en duo haute en couleurs.

Denain dans le Nord
999-denain4
©Médiathèque de Denain 2016

Le grand-écart du Sud au Nord pour trois jours passés à Denain. Des rencontres dans les collèges autour de Dans les yeux d’Angel, avec de très beaux moments, ici encore, et le bonheur de porter le livre jusqu’à ces enfants si curieux des histoires et du monde avec l’équipe de la médiathèque, les enseignants, les documentalistes qui font un travail remarquable.

Saint-Junien… au milieu

Pour clore le calendrier des rencontres de cette année scolaire 2015/2016, retour à Saint-Junien, près de Limoges. Les sourires et l’élégance sans faille des dames de l’équipe, l’énergie de Gérard Halimi et des organisateurs, de la libraire et de Cyril, les rencontres préparées comme autant de moments précieux… que dire ? Merci… Sans parler des soirées terrasse, des lectures improvisées, des copains, des fous rires. Oui, de bons souvenirs. À une prochaine fois !

Photos de la résidence

Merci aux photographes : Éliane, et Jacques Prat-Delavière

Atelier carnets, en avant !D'abord, apprendre à regarder.À regarder attentivement.Sérieusement.Les mains sur le carnet.Parapluie de soleil, incongruité.Des Nomades attentives.Dessiner les pierres…À vos carnets !Hélène ouvre la soirée.Présentation des carnets, ici, celui d'Ærkaos.Catherine et son carnet.Des mots pour raconter son carnet.Montrer le carnet…Le dévoiler…S'y réfugier.Y penser.Jean-Michel parle carnets…Soirée 2, concertation.Jean-Michel Payet parle aussi avec les mains.… pendant que Carole Chaix dessine.Cécile Roumiguière aussi sait parler avec les mains.À l'écoute des Nomades.Carole présente ses nouveaux livres.Jean-Michel et Cécile cherche les images…… pour les montrer.Carole dessine la gardienne, personnage au cœur du projet de résidence.Jean-Michel Payet a dessiné Carole qui dessine…Victorine, la gardienne.Ébauche de présentation de Victorine.Esquisse de plateau de jeu.