Cormontreuil et les voix des enfants

Retour du salon de Cormontreuil, toujours aussi dense en émotions. Difficile de tout raconter en quelques mots…

Des rencontres, des enfants qui racontent les tableaux de tissus, sculptures, dessins, lectures… tout ce qu’ils ont fait autour des livres, et qu’ils sont fiers de présenter à leurs proches le jour du salon. Continuer la lecture de « Cormontreuil et les voix des enfants »

Lire et délires à Cormontreuil

Départ pour Cormontreuil, près de Reims, pour le salon Lire et Délires.

Des rencontres dans les classes toute la semaine, le vendredi, “Kaléidolecture”, une lecture croisée avec Gilles Abier et Thomas Scotto et jusqu’au 24 mars l’exposition Et si s’aimer était l’aventure suprême ? à la médiathèque.

Sans parler des copains, des copines, Gilles, Thomas, donc, et Fanny Ducassé, Janik Coat, Claudine Desmarteau, Hervé Tullet, entre autres !

Rendez-vous à Cormontreuil !

Retour des bords de l’Erdre

Le salon du livre Erdre & Gesvres, ce sont…

  • près de 5000 visiteurs,
  • des lecteurs et des livres à dédicacer, encore et encore,
  • une exposition de Carole Chaix trépidante, avec triporteur et remontée dans ses créations au gré d’un superbe méli-mélo et la grande toile de l’expo Au cœur du Palais,
  • une expo interactive autour du Pyjarama de Frédérique Bertrand,
  • des rencontres dans les classes, avec des moments détonnants, des enfants soucieux, curieux, du genre « … et vous pensez quoi de ce XXIe siècle si violent ? »,
  • une promenade en bateau sur l’eau et sous le crachin,
  • des envies, des projets avec la résidence de Carole Chaix,
  • une table ronde et la lecture d’un brouillon, un texte en germe,
  • des copains auteurs et illustrateurs, des copains venus de loin, Claire Clément et monsieur en hôtes tout sourire,
  • une équipe supercalifragilisticexpialidocious qu’on remercie mille fois !
Exposition de Carole Chaix à Sucé-sur-Erdre 2015.
© photo Samuel Danilo

Au cœur du Palais

Expo Au cœur du Palais, les carnets déployésÇa y est, elle est là ! Le 19 mars à 19 heures, vernissage de l’exposition autour d’Une princesse au Palais à… Reims, la ville berceau de cette histoire, à la médiathèque Croix-Rouge, pas loin du café du Palais.

>>> la présentation de l’expo sur le site de Carole.

Au cœur du Palais est une expo “à la Carole Chaix” : foisonnante, déroutante, étonnante, détonante ! On entre dans l’album par des voies détournées. La grande toile du Palais pose le décor. On est englouti, on s’immerge au creux des pages, des histoires racontées, des moments de vie croisés. On rencontre Peek et Poke, ils sont là, devant nous ! Entre Blue Moon et Night and Day, la voix, les questions de Maya Michalon nous accompagnent dans l’ambiance jazz de la brasserie. Quant aux mots de l’album, ils sont partout. Calligraphiés sur les toiles, semés au gré des dessins, des personnages, entre elle endormie et sa Tatie Jacquie, aux pieds des deux vieilles, dans l’ombre de la femme aux pivoines.

 

• 19, 20 et 21 mars :  je serai à la médiathèque pour un vernissage dessiné, des rencontres, dédicaces et ateliers en duo avec Carole.
Immergez-vous Au cœur du Palais à la médiathèque Croix-Rouge, à Reims, du 1er mars au 25 avril 2014.

Expo Au cœur du Palais, les toiles

L’exposition est disponible à la location dès la rentrée de septembre 2014, avec ou sans les ateliers, rencontres et lectures-dessinées en duo proposés.

Pour télécharger le document de présentation : Au cœur du palais (pdf).

Générique Expo Au cœur du Palais