Lire et délires à Cormontreuil

Départ pour Cormontreuil, près de Reims, pour le salon Lire et Délires.

Des rencontres dans les classes toute la semaine, le vendredi, “Kaléidolecture”, une lecture croisée avec Gilles Abier et Thomas Scotto et jusqu’au 24 mars l’exposition Et si s’aimer était l’aventure suprême ? à la médiathèque.

Sans parler des copains, des copines, Gilles, Thomas, donc, et Fanny Ducassé, Janik Coat, Claudine Desmarteau, Hervé Tullet, entre autres !

Rendez-vous à Cormontreuil !

Retour des bords de l’Erdre

Le salon du livre Erdre & Gesvres, ce sont…

  • près de 5000 visiteurs,
  • des lecteurs et des livres à dédicacer, encore et encore,
  • une exposition de Carole Chaix trépidante, avec triporteur et remontée dans ses créations au gré d’un superbe méli-mélo et la grande toile de l’expo Au cœur du Palais,
  • une expo interactive autour du Pyjarama de Frédérique Bertrand,
  • des rencontres dans les classes, avec des moments détonnants, des enfants soucieux, curieux, du genre « … et vous pensez quoi de ce XXIe siècle si violent ? »,
  • une promenade en bateau sur l’eau et sous le crachin,
  • des envies, des projets avec la résidence de Carole Chaix,
  • une table ronde et la lecture d’un brouillon, un texte en germe,
  • des copains auteurs et illustrateurs, des copains venus de loin, Claire Clément et monsieur en hôtes tout sourire,
  • une équipe supercalifragilisticexpialidocious qu’on remercie mille fois !
Exposition de Carole Chaix à Sucé-sur-Erdre 2015.
© photo Samuel Danilo

Au cœur du Palais

Expo Au cœur du Palais, les carnets déployésÇa y est, elle est là ! Le 19 mars à 19 heures, vernissage de l’exposition autour d’Une princesse au Palais à… Reims, la ville berceau de cette histoire, à la médiathèque Croix-Rouge, pas loin du café du Palais.

>>> la présentation de l’expo sur le site de Carole.

Au cœur du Palais est une expo “à la Carole Chaix” : foisonnante, déroutante, étonnante, détonante ! On entre dans l’album par des voies détournées. La grande toile du Palais pose le décor. On est englouti, on s’immerge au creux des pages, des histoires racontées, des moments de vie croisés. On rencontre Peek et Poke, ils sont là, devant nous ! Entre Blue Moon et Night and Day, la voix, les questions de Maya Michalon nous accompagnent dans l’ambiance jazz de la brasserie. Quant aux mots de l’album, ils sont partout. Calligraphiés sur les toiles, semés au gré des dessins, des personnages, entre elle endormie et sa Tatie Jacquie, aux pieds des deux vieilles, dans l’ombre de la femme aux pivoines.

 

• 19, 20 et 21 mars :  je serai à la médiathèque pour un vernissage dessiné, des rencontres, dédicaces et ateliers en duo avec Carole.
Immergez-vous Au cœur du Palais à la médiathèque Croix-Rouge, à Reims, du 1er mars au 25 avril 2014.

Expo Au cœur du Palais, les toiles

L’exposition est disponible à la location dès la rentrée de septembre 2014, avec ou sans les ateliers, rencontres et lectures-dessinées en duo proposés.

Pour télécharger le document de présentation : Au cœur du palais (pdf).

Générique Expo Au cœur du Palais

En Nomadie…

La boutique éphémère à CarpentrasCes petites curiosités qui nous entourent…

Un très beau projet à suivre sur le blog de Thomas Scotto ou sur celui des Grains de lire.

Thomas Scotto et Cécile Gambini en résidence en duo de janvier à mai, ça promet déjà de grands moments de création débridée. Ateliers, lectures dessinées, traversée du Luberon (pas encore à dos d’ânes, mais sait-on jamais… avec dame Hélène et dame Catherine des Grains de lire, il faut s’attendre à tout !). Voilà déjà tout un monde de poésie. Mais avec l’assocation des Grains de lire, déjà porteuse des folies Nomades, les choses ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Carole Chaix et Franck Prévot les rejoignent mi-janvier puis en mars pour une explosion poétique dans la Boutique éphémère, une vraie boutique qui ouvre ses portes à Carpentras pour déchirer un petit bout de ce gris qui prend le monde.

Je les rejoindrai avec un grand bonheur en mai pour le troisième volet des “Ces petites curiosités qui nous entourent”. Vive les curiosités, et vive printemps !

Un projet un peu fou

Séance de travail à deux

Escalier d'un hôtel particulier, rue du Temple, Paris.

Avec Carole Chaix, nos séances de travail  commencent souvent par une expo ou un film. Cette fois, on avait rendez-vous  pour aller voir l’expo d’Annette Messager, “Mes transports” à la galerie Marian Goodman. Un hôtel particulier d’une beauté classique presque irréelle, la porte vitrée de la galerie, et l’univers troublant d’Annette Messager.

Un temps hors du temps, toutes les deux, seules, dans ces salles blanches taillées à vif par les sculptures de l’artiste, des lumières mouvantes projetant les ombres des œuvres aux murs, au plafond, au sol, mêlées à nos propres ombres. Un sacré vertige…
Allez-y vite, c’est jusqu’au 21 décembre.

Un chat (noir).Reprenons cette séance de travail. On sort nos carnets, nos stylos. Carole se moque de mes stylos trop secs, je joue avec le bouchon du sien, elle déteste ça. Les mots se chevauchent, toujours. On fait le point, l’expo de Une princesse au Palais à finaliser pour la première en mars à Reims, nos calendriers à mettre à l’unisson… Et ce projet de livre autre. Une autre façon de raconter, d’écrire, d’illustrer…

Le texte le plus minimaliste que j’ai écrit, pas facile. Un carnet déjà rempli d’idées qui se répondent, se heurtent. Sortir du livre, penser l’histoire autrement, serrer les mots pour que ne reste que le fil du sens, tout le reste passera par l’image dans tous ses états. Au final, un texte dans une deuxième version moins conceptuelle, plus lisible.
Il y aura encore d’autres séances de travail, les doigts gelés autour d’une tasse de café, à Beaubourg ou ailleurs. L’essentiel est maintenant dans les mains de Carole, et là, je sais que de séance en séance je vais être étonnée, secouée, émue, toujours. La création d’un livre comploté en commun est vraiment un moment fort, intense. Une des raisons pour lesquelles on fait ce métier, sans aucun doute.

Je ne vous l’ai pas dit ? Le héros de ce livre est un chat. Un chat dans la nuit.