Lire et délires à Cormontreuil

Départ pour Cormontreuil, près de Reims, pour le salon Lire et Délires.

Des rencontres dans les classes toute la semaine, le vendredi, “Kaléidolecture”, une lecture croisée avec Gilles Abier et Thomas Scotto et jusqu’au 24 mars l’exposition Et si s’aimer était l’aventure suprême ? à la médiathèque.

Sans parler des copains, des copines, Gilles, Thomas, donc, et Fanny Ducassé, Janik Coat, Claudine Desmarteau, Hervé Tullet, entre autres !

Rendez-vous à Cormontreuil !

Les Indestructibles de Douchy-les-Mines

Manque de temps pour tenir ce journal en ce moment… mais comment ne pas parler de cette rencontre avec les Indestructibles à Douchy-les-Mines ? Un salon, des classes, une révolte des doudous (une photo bientôt !), une lecture en duo avec Carole Chaix, une table ronde, des enfants, des équipes formidables, un libraire éternuant sur son Bateau Livres, des copains et… un juke-box ! Super salon.

Quelques photos pour un aperçu sur la rencontre avec les Indestructibles et les Cousteau, élèves du collège Émile Littré

Cliquez sur les images pour les voir et lire les légendes.

(©photos : Lydie de la Médiathèque, merci !)

Autour de Rouge Bala avec les Cousteau.Les sacs de Manon, dans Ogre, cacatoès et chocolat.Un film réalisé par les adolescents de la classe Ulis, renommée les Indestructibles !Des larmes… le film était un moment fort !Des rires aussi…Des livres, des histoires partagés.Un Ogre pour les Indestructibles.Les Cousteau, les Indestructibles et leurs enseignantes et AVS : bravo !

D’Aubagne à Morlaix, retour de salons

Mais quels beaux salons !

aubagne-marche
Aubagne, un marché, des couleurs le jour

Chaque salon est une aventure, souvent belle et riche de rencontres, de moments forts. Le temps manque trop souvent pour en parler, surtout en cette période de Montreuil. Mais quand on rentre de deux salons hors normes, difficile de ne pas le faire !

morlaix-viaduc
Morlaix, un viaduc et des lumières la nuit

D’Aubagne à Morlaix, un même enthousiasme porte l’équipe des organisateurs, avec les mêmes attentes autour du livre, les mêmes raisons de mener ces projets, le même espoir…

D’Aubagne, je garde les couleurs du ciel, le matin, ce rose qui teinte les collines alentour, et les sourires des enfants venus de toute la région me rencontrer dans “ma boîte” sur le parvis du salon.
De Morlaix, l’ombre imposante de ce viaduc que j’ai vu si souvent en traversant la ville en train et la pudeur et l’écoute des collégiens, des lycéens que j’ai rencontrés. Je reviendrai sur ces rencontres avec des publications de ce qu’ils ont écrit sur Les fragiles et sur Lily, des critiques bouleversantes au lycée et peut-être un beau projet au collège, à suivre… Les enfants de CE1 aussi, et leur gâteau au Chamallow, une recette pas très couleur locale mais 300% sucre et douceur !

morlaix-avecnathalieNotre joie avec Nathalie Novi de découvrir l’album s’aimer, les libraires ont tout fait pour qu’il soit là, il vient à peine de paraître ! Et deux auteurs heureuses, deux…

Le chef cuisinier de Morlaix, un véritable artiste en saveurs (si vous passez par là, vous le trouverez au bar le Tempo, sur le port).

Et à Aubagne comme à Morlaix, bien sûr, les mêmes moments de discussions sérieuses comme de fous rires partagés avec les copains… Florence Hinckel et Séverine Vidal qui comme moi ont eu la chance d’enchaîner les deux salons, et tous les autres (vous les trouverez tous sur les sites des salons).
Vivement qu’on se revoit, tous, à Aubagne, à Morlaix et dans tous ces salons qui font vivre la littérature, les auteurs, les illustrateurs et… les envies de lire des lecteurs.

Merci Véronique, Hélène(S !), Julia, Ismaël, Cristelle, Gaëlle(S), Soas, Jean-Philippe, Benoit, Lus, Julien, Nicolas, Emma, Louise et les copines… et tous ceux que j’oublie (zut de zut, j’aurais dû faire une liste, mais vous êtes si nombreux !). Merci à tous !

Vive les Grains de sel, vive la Baie des livres, et… kenavo !

À Saint-Pol de Léon, pas loin de Morlaix, il y a même des éléphants bleus…

Sur les routes

Carpentras et le Sud
002-feuillage-reflets-recadre-jp
©Jacques Prat-Delavière 2016

Un temps 3 de résidence intense, avec une intervention dans une maison de retraite, la rencontre de Maurice et ses copines, la journée carnets menée par Jean-Michel Payet, des Nomades attentives, appliquées, deux soirées autour des carnets, des livres, et du jeu littéraire en préparation… de quoi cogiter avant de se retrouver en juillet pour le temps 4 de cette résidence en duo haute en couleurs.

Denain dans le Nord
999-denain4
©Médiathèque de Denain 2016

Le grand-écart du Sud au Nord pour trois jours passés à Denain. Des rencontres dans les collèges autour de Dans les yeux d’Angel, avec de très beaux moments, ici encore, et le bonheur de porter le livre jusqu’à ces enfants si curieux des histoires et du monde avec l’équipe de la médiathèque, les enseignants, les documentalistes qui font un travail remarquable.

Saint-Junien… au milieu

Pour clore le calendrier des rencontres de cette année scolaire 2015/2016, retour à Saint-Junien, près de Limoges. Les sourires et l’élégance sans faille des dames de l’équipe, l’énergie de Gérard Halimi et des organisateurs, de la libraire et de Cyril, les rencontres préparées comme autant de moments précieux… que dire ? Merci… Sans parler des soirées terrasse, des lectures improvisées, des copains, des fous rires. Oui, de bons souvenirs. À une prochaine fois !

Photos de la résidence

Merci aux photographes : Éliane, et Jacques Prat-Delavière

Atelier carnets, en avant !D'abord, apprendre à regarder.À regarder attentivement.Sérieusement.Les mains sur le carnet.Parapluie de soleil, incongruité.Des Nomades attentives.Dessiner les pierres…À vos carnets !Hélène ouvre la soirée.Présentation des carnets, ici, celui d'Ærkaos.Catherine et son carnet.Des mots pour raconter son carnet.Montrer le carnet…Le dévoiler…S'y réfugier.Y penser.Jean-Michel parle carnets…Soirée 2, concertation.Jean-Michel Payet parle aussi avec les mains.… pendant que Carole Chaix dessine.Cécile Roumiguière aussi sait parler avec les mains.À l'écoute des Nomades.Carole présente ses nouveaux livres.Jean-Michel et Cécile cherche les images…… pour les montrer.Carole dessine la gardienne, personnage au cœur du projet de résidence.Jean-Michel Payet a dessiné Carole qui dessine…Victorine, la gardienne.Ébauche de présentation de Victorine.Esquisse de plateau de jeu.

Valises de printemps

De-ci de-là, retour sur mes dernières périgrinations en rencontres et salons…

espe-nantes• Une table ronde à l’ESPE de Nantes (université des futurs enseignants) : le livre numérique dans tous ses états, en compagnie de Thomas Baas et de Marie Dorléans. L’après-midi, un atelier lié à l’écriture en réseaux, de très beaux moments. Merci à Anne Collinot et aux organisateurs !

limoges-printemps• Le printemps pointe son nez à Limoges… Avec la parution en avant-première des Fragiles !
Des rencontres, un salon, des copains, des organisateurs toujours aussi sympas, des people fatigués, des fous rires, et quelques chauve-souris…

• À Albi, le Tarn coule sous le splendide bâtiment qui accueille le salon. Des rencontres encore, avec des lecteurs d’Angel et d’autres de Lily, des lycéens qui débordent de questions et un goûter couleur Algérie. Toujours avec Lily, une boîte magique qui contient tout tout tout du roman, des bénévoles attentifs, chaleureux, des libraires tout aussi sympas, une organisation au top…

• 1er mai debout à Arras, en plein soleil, sur une place à l’architecture de contes… D’éléphant en papillon, maisons à dire, maisons à lire, une lecture le samedi à la médiathèque de Laurence et Laurence à Izel-les-Hameaux.
Et là encore une équipe qui court partout, des copains, des copines, des enfants qui m’apprennent à dessiner un oiseau, des amies de réseaux rencontrées “pour de vrai”, un libraire ému qui a tous les livres de Claire Franek sur sa table, des stagiaires toutes en sourires et … un piano bar.

Limoges, le printemps et… la gareLimoges, rare moment de pause chez les U4 (avec Florence Hinckel et Vincent Villeminot)Albi, le soleil et le TarnAlbi, goûter au lycéeAlbi, les lycéens, les enseignantesAlbi, la boîte Lily (merci Marie…)Arras la nuitArras le jour et des poules sur le marchéArras. Attention, une lectrice attaque le stand des Fourmis rouges ! (avec Brune Bottero)Arras, achats et cours de dessin par Lilas et Titouan