Demain la Lune

Mai 2009, Le Seuil jeunesse
Couverture d’Olivier Tallec

L‘été 1969 aurait pu être un été comme les autres, plus de deux longs mois passés à traquer la marée chez son grand-père en Bretagne. Mais cet été là, tout allait changer…

Une histoire d'amitié au cœur d'un été d'espoirs.
Une histoire d’amitié au cœur d’un été d’espoirs.
« Jusque-là, Michel pensait que la mer et la terre ne faisaient qu’une seule et même chose. Comment imaginer un océan sans rivage ? Ou le ciel sans les étoiles, le pain beurré sans la barre de chocolat à quatre heures, les dictées sans les mauvaises notes ? Impossible, tout ça allait ensemble. Sa mère et son père aussi. Ensemble. Ensemble, ils faisaient une seule chose, des parents. Et ce soir-là, comme ça, en une phrase, les parents ne signifiaient plus rien. Il y aurait désormais papa d’un côté, et maman de l’autre. »

Et quand Michel débarque dans ce camping du sud de la France, c’est une autre catastrophe qui lui tombe dessus : une catastrophe au nez pelé et aux couettes mal ficelées…

Clin d’œil de Bobi-Bobi
« Les fusées montent dans le ciel et éclatent. Des gerbes de feu foncent sur eux avant de s’effacer. Bleues, rouges, vertes, jaunes, blanches. Pendant dix minutes, un ballet de lumières dans le ciel, et ses reflets sur la mer. Michel sourit aux anges. Il oublie qu’il a décidé d’être de mauvaise humeur, c’est bien trop beau. Il sent une présence derrière lui.
— Toi aussi, tu aimes ça, hein ? La fille au nez pelé lui souffle son haleine sucrée dans le cou.
— Quand ils vont décoller, ça va être pareil, et encore plus beau même ! Tu veux un chouchou ?
Michel se retourne. La tête en l’air, les yeux figés sur les explosions dans le ciel, la fille plonge sa main dans le cornet de cacahuètes sucrées.
— Qui va décoller ?
Son chouchou au bout des doigts, la fille le regarde comme s’il était un Marsupilami à pois rouges.
— On est le 14 juillet 1969, dans deux jours, il va y avoir le décollage du siècle, le décollage le plus important du monde, de l’humanité entière même, et toi, tu me demandes qui va “déc’ller” en suçant ta glace de martien ? Non mais je rêve ! Tu tombes vraiment de la Lune, toi… »

Demain la Lune, chapitres 1 et 4

Découvrez la playlist de Demain la Lune

NB : cette playlist n’est pas complète et Sur ton visage, une larme est chantée par Christian Delagrange alors que ce devrait être Lucky Blondo…

Prix

Nomination aux Prix des Dévoreurs de livres (Eure), prix Bouquin-Malin 2010 (Oloron Sainte-Marie)…
• Lauréat du prix Coup de Cœur Jeunesse de la Ville de Limoges.

Chroniques…

Radio

France-Info, Emmanuel Davidenkoff, Les enfants des livres, 14 juin 2009


Opalivres, sur Transat FM
Les mots les livres, sur IdFM

Presse et blogs

migros-09

Migros (Suisse)
… et La Dépêche du Midi, Dlire, Citrouille, Le monde des ados…
Lily et ses livres · De papier (de soie)… · Chez Clarabel · Les p’tits lus, Graines de Mômes · Des enfants des livres · Les Histoires sans fin · La soupe de l’espace · Parutions.com · Bric à lire · Lecture et Cie · Libbylit nº89…