Une princesse au Palais

Un album avec Carole Chaix
Thierry Magnier, nov. 2013

princessepalais-couv

Elle. Elle est là tous les mercredis, ou presque. Elle passe la journée à attendre sa grand-mère. Elle se sent bien, elle préfère rester ici qu’être seule à la maison.
Elle s’installe à une table, toujours la même, pas loin de la dame antilope. Et elle attend.
Ce matin, son ventre est dur, noué. Elle regarde la pendule suspendue à la main de l’ange, et au-dedans d’elle, elle attend.

Une histoire, une aventure…

Certains livres sont des aventures. Une princesse au Palais est de ceux-là. Un salon, celui de Cormontreuil, près de Reims, fin mars 2009. Une rencontre : Carole Chaix. Elle a grandi là, elle marche comme on navigue dans les rues de Reims, et un soir, elle nous emmène au Café du Palais. Un endroit chic, une verrière art déco, des fauteuils en moleskine, des tableaux aux murs, décalés. Le portrait d’une très sérieuse dame qui arbore dignement des gants en caoutchouc, un garçon et son épuisette, évadés d’un chromo de plage normande, un ange suspendu au plafond…

pp_palais

En sortant, quelques mots confiés : « Tu vois, quand j’étais petite, je passais le jeudi là, à attendre ma grand-mère, elle faisait le ménage en haut chez les patrons. » Difficile de dormir après ça, les neurones en ébullition : bien sûr, écrire cette histoire, mais ce n’est pas “mon” histoire, c’est celle de Carole… Et le matin, au petit déjeuner, l’évidence, le sourire de Carole : « Tu me l’écris ? »
Démarrée à la vitesse grand V, l’histoire a ensuite connu un long temps de gestation. Un rendez-vous pour parler, créer l’histoire ensemble. La remise d’un texte, un mois après. Mais Cinéma Paradiso, sur un texte de Franck Prévot, était en route, et Carole porte longuement ses projets, puis les décline en expo, rencontres…
J’ai attendu, rêvé l’album bien avant que Carole ne me montre ses premiers dessins (les carnets de Carole sont des coffres à trésors !). Puis on est retourné ensemble au Café du Palais, on a rencontré le patron, ému de parler avec Carole de sa grand-mère et de ses souvenirs d’enfance. On a pris des photos, accumulé des regards, des sensations. Texte retravaillé. Esquisses multipliées. Les petits carnets laissent la place à un carnet immense (mais comment Carole fait-elle pour transporter tous ces carnets, toujours sur elle ?)…
En son palais, déjà, la princesse grandissait.

pp_elle-endormie-web Restait à trouver un éditeur pour cet album alien. On savait, on voulait. Ce qui ne signifie pas qu’on obtient. Sauf que là, oui. Et avec mæstria : le projet est porté par Thierry Magnier, Angèle Cambournac et leur équipe avec fougue, professionnalisme et passion. Un graphiste pour magnifier le tout : Célestin.

Enfin, le 3 août, en vacances loin de tout, je guette le facteur sur un chemin de pierres, entre les pins. Il arrive à mobylette, comme dans un cliché des années 70, et me tend une lettre géante : « J’étais sûr que vous l’attendiez… » Quand j’ouvre le pli, elle est là, exactement comme je l’avais rêvée : La princesse au Palais, son format hors norme, son papier qu’on a envie de caresser, son blanc mat… et l’exacte sensation de ce qu’on voulait donner, Carole et moi, sur ce moment à part, ce temps suspendu, cette journée si banale et pourtant unique où une enfant grandit.
Le 22 août, Une princesse au Palais sera dans toutes les bonnes librairies.
À vous maintenant, lecteurs, de participer à l’aventure…

Cécile Roumiguière, 6 août 2012

• Une princesse au Palais sur le site de Thierry Magnier
• Une princesse au Palais sur facebook
• Une princesse au Palais sur Livres jeunesse Actus

Autour du livre

La réalisation de cet album nous a donné envie de parler de création en duo. Nous proposons donc, Carole et moi, des “rencontres lectures dessinées” liées à des modules d’expositions, de la simple présentation de carnets et esquisses à une grande exposition avec originaux et volumes mis en son et en espace. 

Tous les renseignements en cliquant ici.

pp_bando

Presse et blogs

• Sélection de la rentrée littéraire de Télérama et article de Marine Landrot.
• Sur Radio Aligre, dans l’émission de Véronique Soulé, Écoute, il y a un éléphant dans le jardin
• Le Bibliobus de Lily · 20 Minutes · L’Union presse · L’Union presse, au sujet de Carole Chaix · Les îles Indigo · Clarabel · Les sandales d’Empédocle · Gawou la libraire · Mille et une pages · De papier de soie · Les buveurs d’encre · La librairie Jonas · Le labo de Benoît Broyart · Le blog de Fleurus presse · Enfantipages · Citrouille de novembre 2012 · Sélection Opalivres · Les Grignoteurs de livres · Les ambiances littéraires de Gaëlle, neuf ans · Deuzenn’s garden
… retrouvez tous les articles sur la page facebook de “Une princesse au palais”.

 ©Illustrations Carole Chaix