Mode d’emploi

 mains-livreLes rencontres

Une rencontre se fait toujours autour d’un livre (ou de plusieurs livres). Elle commence par un nécessaire moment de lecture, suivi de la présentation du livre et du jeu de questions-réponses. Je n’entre jamais dans le côté pédagogique de la rencontre, c’est le domaine de l’équipe enseignante. Cependant, comme Hugo défendait qu’on « … dépose de la musique le long de ses vers », je ne veux pas qu’on « pose de notes autour de mes livres » : savoir qu’un enfant sera noté autour de la rencontre me glace.

• Avec Carole Chaix, nous proposons des “rencontres lectures dessinées” en duo et des expos autour de Une princesse au Palais. Pour tout savoir, cliquez ici.

• Avec Delphine Jacquot, nous proposons aussi des “lectures dessinées” en duo autour du Fil de soie (me contacter).

Les lectures

Les séances de lecture se font autour d’un thème, choisi à l’avance ou bien au hasard des demandes du public. La présentation de mes livres se fait au cours de la lecture, à brûle-pourpoint. Une salle sans va-et-vient, la plus préservée possible du bruit ambiant, est nécessaire. Une sonorisation basique préférable.
NB : pour des moments de lecture plus larges, je peux porter un diffuseur de musique.

Tarifs et conditions

trouville

Pour une rencontre ou une lecture réussie, le lien entre l’organisateur et l’auteur est essentiel : n’hésitez pas à prendre contact avec moi.
Membre de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse, je fais des rencontres-lectures dans les conditions préconisées par la Charte (pas plus de deux classes par demi-journée), et j’applique le tarif minimum préconisé par la Charte.
Un seul impératif : du café (expresso, c’est idéal, sinon une eau chaude, j’ai toujours des dosettes de café sur moi…).

• Ma fiche sur le répertoire de La Charte.

• Pour info, je ne dors pas “chez l’habitant” et j’ai une carte de réduction week-end SNCF (vérifier avant de prendre les billets).

Photos souvenirs…

zincgrenadine1
Près d’Épinal · Zinc Grenadine, 2013
signature
Dédicaces pour les enfants de la classe
Malorie
Avec Malorie et ses copines habillées façon 70′, à la mode de “Demain la Lune”
beirut
Les enfants de Beyrouth (2012)