L’enfant silence

Illustrations de Benjamin Lacombe
Le Seuil jeunesse, mars 2008

 

couv_enfantsilence

Hiver 2005, une expo de peinture.
Une toile, géante, poignante : L’enfant silence d’Odile Alliet.

Une émotion très forte, un texte écrit dans l’urgence. Puis les mois passés à chercher une possible édition.
La rencontre avec Nicole Maymat, rencontre entre elle et mon texte avant qu’on ne se rencontre pour de bon. L’attente, encore. Des soubresauts.
Benjamin Lacombe entre dans le projet et le fait sien. Enfin, Françoise Mateu et le Seuil s’emparent de L’enfant silence. Une collaboration d’une richesse rare commence alors avec Benjamin. Son talent fou, son énergie, sa sensibilité, ont fait éclore L’enfant silence.
Ce livre à venir est le fruit de rencontres, de silences, et de passions. Ce livre est né de tant d’émotions croisées… Merci à vous tous qui l’avez porté.

enfsilence_loups

enfsilence_recherche    enfsilence_cage

On en parle…

enfant-silence-odileNomination au prix Tatoulu 2009 · au prix de l’album de la Circonscription de Mantes-La-Jolie 1 (grande section/CP) · Coup de cœur 2008 : Salon du livre presse jeunesse d’août, CNL de mars, librairie Pages d’encre pour CitrouilleRicochet, le Choix des Libraires et le choix des bibliothécaires de mars, Radio Triage et L’Actu du livre d’Érik Poulet-Reney, librairie Le préau à Metz (en avril), librairie Provence à Aix, Contalyre, les Histoires sans fin · Lily et ses livres · Zeobookshop (revue de recherche clinique du rapport à l’autre) · La Dépêche du Midi · Le plaisir de lire · Le Midi Libre · De papier de soie, d’encre de Chine et de couleurs si nuancées · SNUIPP (dossier maltraitante) · Gaëlle la Libraire · Des livres et l’école

niña-silencioAilleurs

Septembre 2011, parution de “La niña silencio” en Espagne (édition Edelvives).

 

 

©Les illustrations appartiennent à Benjamin Lacombe,
le tableau “L’enfant silence” à Odile Alliet.
©Mise en musique de l’extrait sonore :
 Benoit Widemann