Rouge Bala

Illustrations de Justine Brax
Milan, octobre 2010

Édition dans un nouveau format prévue courant 2014.

rougebala_couv_72dpiLa mousson est passée. Arrachées par la pluie et le vent, des feuilles flottent sur la rivière. Bala les regarde suivre le cours de l’eau, elles voguent comme volent les papillons. La mousson s’en va. Bientôt, ce sera l’hiver. 

Bala vient souvent jouer au bord de la rivière. Sa famille vit un peu plus loin, en bordure du village. Avant, elle courait jusqu’ici avec sa grande sœur Lali, et Tarun, son petit frère chéri. Ils faisaient la course, Bala gagnait souvent.
Puis Tarun construisait des palais de terre pendant que ses sœurs scrutaient la rivière. Elles se racontaient les histoires de ce prince qui viendrait les chercher, un jour, sur son bateau de turquoise et d’or, il les emmènerait. Ensemble, ils vivraient des aventures fabuleuses tout autour du monde. C’était avant. Avant que Lali ne quitte la maison, au début de la mousson.

Cet album est dédié à toutes les filles trop tôt arrachées à l’enfance.

bala-reverieBala a douze ans, l’âge de jouer, l’âge de rêver. Sa grande sœur lui manque, et son chemisier trop serré sur sa poitrine l’étouffe. Bientôt, elle aussi sera mariée, c’est comme ça que l’on fait dans son pays, comme dans tant d’autres pays…

C’était un mercredi, un jour faste et propice. Le soleil s’était levé sur Lali enfant. Le soir, la racine des cheveux de Lali était teinte de vermillon, et sur son front brillait un point rouge. Un signe de protection, de dévotion, un signe de soumission.
Bala n’était pas certaine d’aimer les mercredis.

Bala va rencontrer une femme, entendre son histoire. Et elle va décider : elle choisira elle-même son mari, et pour ça, elle prendra le temps d’aller d’abord à l’école.
Bala sera-t-elle entendue par son père, par sa famille, par le village ? L’enfant pourra-t-elle choisir son propre destin de femme ?

bala-agave

Un album très grand format dans lequel les magnifiques illustrations de Justine Brax prennent toute leur ampleur.

Pour en savoir plus sur la naissance de l’album

Au fil des blogs…

Le Bibliobus de Lily · Julie Décalée et BSC News · Chez Clarabel · Chez Gaëlle la libraire ·  Le ChatPitre · La Dépêche du Midi…

© Les illustrations sont de Justine Brax.