• etc.,  salon

    Cric-crac, sors l’histoire de sa boîte !

    Créer un jeu de cartes pour faire imaginer des histoires en famille, et le faire en toute liberté avec ma complice Carole Chaix pour le SLPJ et la Caisse d’allocations familiales de Seine-Saint-Denis, là, j’ai pensé « Wahou ! » L’idée était d’offrir une boîte à magie littéraire aux familles des enfants des centres d’aide aux devoirs sur le département. Dans la boîte, des livres, de quoi écrire, des magnets et le jeu : 62 cartes de dessins et de mots pour inventer, rêver, rire, s’amuser ensemble en famille. La demande était inattendue, le délai court et le défi pas facile à relever, mais rarement un projet m’a autant enthousiasmée ! On a…

  • prix

    Filles de la Walïlü, les prix littéraires

    Mon roman Filles de la walïlü est paru en mars 2020, en plein premier confinement… C’était un grand bonheur l’an dernier de le voir nommé aux Pépites de Montreuil, et tout aussi réjouissant de le voir participer aujourd’hui encore à de beaux prix, le 14e prix Ados des Haute-Pyrénées et le prix La Voix des Blogs. Je croise les doigts : que la force de la lecture soit avec ces filles, la presqu’île de Iorföll et avec… la walïlü !

  • lecture

    Lectures romaines

    La librairie Stendhal et l’Institut français Saint-Louis à Rome ont ouvert cette rentrée avec le festival Italiques. En résidence à la Villa Médicis, Carole Chaix et Régis Lejonc ont commencé par ouvrir les volières et libérer les oiseaux ; avec Thomas Scotto, on les a rejoints pour ajouter nos mots à des lectures dessinées. Lire dans les thermes de Néron, c’est grand ! Quel magnifique festival… Merci à Marie-Ève Venturino et son équipe, à Nolwenn et l’Institut français, merci au public, merci… Rome !

  • lecture,  résidence

    Résidence en quatuor

    Ce mois de juin 2021 a signé la reprise des rencontres (des intervenantes de Lire & Faire lire, des enfants dans des classes de Montmorillon…). Il a aussi été riche d’un temps de “mini-résidence” à la Maïoun, près de Bédouin, au pied du mont Ventoux (vous entendez les cigales ? Elles étaient bien là). Quatre jours de réflexion, quatre artistes pour un moment de création, discussions, inventions avec Arno Célerier, Carole Chaix et Thomas Scotto sous la houlette de Hélène Delbart et l’équipe des Grains de Lire (coucou Catherine, Séverine, Laure-Ellen, Jacques, Cécile…). Du bout de ses ciseaux, Arno créait une scénographie pour la prochaine lecture de et par Thomas…