Une nécessité
La création d’e-plum est venue d’une nécessité : celle de disposer d’une structure pour porter les blue Cerises sur iPad. Les histoires des blue Cerises, écrites à quatre mains, sont nées sur le web : elles ont été inventées sur un forum privé où les auteurs ont fait connaissance les uns des personnages des autres. Elles sont publiées en quatre tomes chez Milan.
Retour sur l’aventure des blue Cerises
Qui aujourd’hui oserait parier sur un projet qui durerait au moins trois ans, prendrait un temps fou à quatre auteurs, de l’énergie à toute une équipe d’éditeurs pour une publication papier complexe, et se déploierait enfin sur le numérique ? Sans doute personne, car au départ de ce projet toute notion de rentabilité est poussée du pied sous l’armoire par un engagement total et enthousiaste. Les blue Cerises, c’est d’abord une aventure humaine. La rencontre de quatre auteurs qui acceptent de partir ensemble dans un projet inédit, qui traversent ensemble les fous rires et les moments magiques de la création comme ceux, plus difficiles, du retour à la “réalité du marché”. Au-delà de leur version papier, ces histoires croisées se voyaient tout naturellement dans une lecture enrichie de liens hypertextes, en voguant d’une nouvelle à l’autre. Le numérique permet ces croisements. Comme il permet un enrichissement avec des images, du son…
Le premier bébé d’e-plum est donc la saison 1 des blue Cerises, disponible depuis mars 2011 sur la librairie Apple : les blue Cerises saison 1 sur iTunes, puis sont parues les saisons 2 et 3 (la saison 4 est annoncée ce printemps 2014), et Le journal d’une crevette.
Un grand merci à Carole Chaix pour la création du logo d’e-plum…
et à tous ceux qui nous soutiennent, merci !