Illustrations de Barroux
Belin · septembre 2012
Au cœur de la forêt, l’ogre s’ennuie. Il a mangé de tout. Des oiseaux dans leurs nids, des renards, des taupes, des lapins, des escargots, quelques crocos au zoo, et des enfants aussi. Il a tout croqué, tout goûté. Il bâille. Que faire ?
Quand il s’ennuie, l’ogre a faim, il faut qu’il mange, c’est plus fort que lui.
Manon, elle, est une collectionneuse de mots. Dès qu’elle est habillée, elle s’occupe de ses petits papiers. Elle en choisit un dans le dictionnaire, elle l’apprend, le tourne, le retourne dans sa tête. Puis elle le recopie sur un bout de papier. Elle écrit des mots porte-bonheur pour se protéger, et d’autres mots très longs, des mots pour rêver. Quand les bouts de papiers sont pliés, Manon les range dans son sac. Fil, rêve, mer, anis, tuba, s’y mélangent avec cacatoès, palétuvier, tramontane, et des mots très compliqués comme cristallographie, embrouillamini, coléoptère ou encore circonvolution. […]
L’histoire d’une enfant qui n’a peur de rien puisqu’elle collectionne les mots. Qui pourrait résister à de beaux mots, comme “scarabée”, “tramontane” ou “indigo” ? Et aux petits mots malins, “anis” et “tuba” ? Nommer les animaux, les insectes, le vivant comme le minéral, le doux et l’amer… se nommer soi, pour être au monde.
Un monstre attachant, qui finira sans doute par découvrir le sens de la vie avec le mot “chocolat”…
Avec la palette subtile et les collages délicats de Barroux pour un album tout en tendresse.
Et une très belle aventure éditoriale avec Nathalie Maitenaz !
• Sélectionné au prix des Incorruptibles 2013/2014.
Adaptation théâtrale
Ogre, cacatoès et chocolat a été adapté pour la scène par le metteur en scène des Artisans de l’éphémère et le chorégraphe de la compagnie Accord des nous. L’actrice Émilie Figiel joue Manon, le danseur Vivien Visentin devient l’ogre.
······························ > pour en savoir plus, cliquez ici.

©Illustrations Barroux
One Comment
Pingback: