Les Dragons

Un livre de l‘encyclopédie du Merveilleux,
Illustrations signées Yvan Duque, collection de Benjamin LacombeAlbin Michel, 27 septembre 2023

Les branches caressaient l’eau vert sombre, des insectes jouaient à saute herbes dans les rayons de lumière. … Plus on pénétrait dans les méandres du marais, plus l’ombre se faisait épaisse. …
— Lysiane, écoute… On dirait un enfant qui pleure.
Rosemarie n’avait pas tort : des gémissements semblaient venir du fond du marais.
— Le vent, sans doute…
Lysiane se remit à pousser, la barque reprit sa lente avancée au fil de l’eau.
Elle s’immobilisa :
— Il n’y a pas de vent…
À peine avait-elle prononcé ces mots qu’un tourbillon d’écume et de bulles encercla la barque. Deux yeux tristes en émergèrent, suivis de naseaux fumants. La bête, le monstre, on ne sait comment nommer cette créature, renifla, se redressa et… souleva la barque, menaçant de la faire chavirer ! 

Landelin, dernier dragon du marais, dans “Les Dragons”, Albin Michel 2023

Des créatures de rêves

Intimement liés à la nature et aux frayeurs humaines les plus profondes, depuis la nuit des temps, les dragons peuplent l’imaginaire de la planète tout entière. Dragon de l’eau, du feu, de l’air, de la terre, des forêts, de la couleur, de la nuit ou de la lumière, ils tracent un chemin entre notre humanité et son habitat.

De l’Orient à l’Occident, sous leurs formes multiples, en kit, touchants ou terribles, jusqu’à finir, parfois, dans des cabinets de curiosité et plus souvent aujourd’hui au cinéma ou dans des jeux vidéos, huit dragons et dragonnes sont évoquées ici et ouvrent des pages qui nous apprennent à mieux les connaître.

Majestueux et puissants

Présents à la genèse de toutes les cultures, les dragons naissent de l’imagination de chacun. Yvan Duque a inventé son univers de dragons comme j’ai navigué dans le mien. Ensemble, on a créé ces êtres hybrides, mouvants, majestueux et puissants. S’ils rebondissent sur les créatures connues, léviathan, basilics, nagas ou dragons pourfendeurs de diables, on les a pensés aussi miroirs de notre rapport à la nature : gardiens de notre habitat, ils nous apprennent à mieux le regarder pour en mesurer la fragilité.

La solitude d’Amaru et celle de Will

Comme Amaru, le dragon de nuit, Will est seul. Trop seul. Ses doigts s’agitent sur la manette de son jeu vidéo. Vaincra-t-il le dragon ultime ? Si son père était là, il pourrait l’aider… Mais son père rentre tard, souvent après que Will se soit couché, et sa mère travaille à l’autre bout de la planète. Will peuple sa solitude par l’imagination. Elle entre par cette fenêtre grande ouverte : place aux dragons !

Une équipe

Ce livre n’existerait pas sans la volonté et le suivi attentionné de Benjamin Lacombe. Directeur de collection de cette Encyclopédie du Merveilleux, il met en écrin chaque livre, de sa conception à l’impression. Les dragons lui doivent tout leur éclat…

Les illustrations d’Yvan Duque, tendres et poétiques, créent un livre totalement atypique sur un sujet que l’on pouvait penser déjà beaucoup vu. Certes, il y a beaucoup de livres sur les dragons, mais aucun n’a cette atmosphère unique !

Le livre a été suivi, lu, relu, rerelu, cocooné par Lucette Savier, Élise Lacharme et Fleur Pédezert, mis en page par Frédérique Deviller, imprimé chez Soler en Espagne, désormais entre les mains des commerciaux et des libraires pour arriver jusqu’à vous…

Merci à Marion Jablonski et toute l’équipe chez Albin Michel !

Une collection

Après Les Sorcières et Les Fées en 2022, Les Dragons et Les monstres paraissent en même temps, le 27 septembre 2023. Écrit par Sébastien Pérez et illustré par Stan Manoukian, Les Monstres vous feront frissonner et vous apprendrez à mieux connaître ces êtres différents.

Illustrations ©Yvan Duque 2023
Merci de ne pas les utiliser sans son accord.