Illustré par Alessandra Maria
Albin Michel, collection dirigée par Benjamin Lacombe · 2019
En ce lieu que tous nommaient le Royaume, le temps s’était arrêté, tous attendaient.
Il était une fois, dans une chambre éblouissante de lumière, encerclé par les reflets que se renvoyaient les murs couverts de miroirs, un homme. Agenouillé auprès d’un immense lit, cet homme semblait prier. Il murmurait :
— Tu es si belle, ce matin encore. Comment pourrais-je y croire?
La femme la plus belle que l’on eût jamais vue était étendue là, sur des draps plus blancs qu’une aube enneigée. Elle souriait.
— Il le faudra pourtant, tu le sais. Ce soir, je ne serai plus de ce monde.
Les larmes de l’homme coulèrent sur ses joues, la femme serra sa main entre les siennes.
— Si tu te remaries, promets-moi…
Et comme l’homme protestait, elle resserra son étreinte.
— Promets-moi que tu n’épouseras qu’une femme plus belle que moi…
Un rêve…
Un rêve… Réécrire Peau d’âne. “Mon” Peau d’âne à moi. Un hommage au film de Jacques Demy, à Jean Marais, père de Peau d’àne et amoureux de la Belle dans le film de Jean Cocteau. Un clin d’œil à mon enfance nourrie de contes de fées et de princesses que je voulais toujours indociles.
Depuis notre collaboration sur L’enfant silence, Benjamin Lacombe connaît mon amour pour ce conte et pour les films de Demy. Il s’en est souvenu quand il m’a contactée pour réécrire un classique dans sa collection. Il a découvert le travail d’Alessandra Maria, qu’il a convaincue d’accepter un défi inédit pour elle : illustrer un conte.
Toute de dorée vêtue, notre Peau d’âne sait ce qu’elle veut. La cour autour d’elle a beau soupirer et laisser faire, elle ne se résigne pas. Elle va chercher l’aide de sa marraine, au fond des mers, pour mieux résister à la demande folle de son père. Quant à la demande du prince, il n’est pas dit qu’elle l’accepte sans y mettre son grain de sel…
Pour en savoir plus sur le “Peau d'âne” de Jacques Demy, cliquer ici.
Format : 220 x 300, 64 pages
Impression intérieure quadri + Pantone doré
Couverture reliée, dos carré, fer à dorer
Prix TTC : 19,90 €. En librairie le 30 octobre 2019
✪ Petit secret
Hommage à la Bretagne, la recette du livre “Brioche des amants” est une recette du… Kouign-Amann (où “amann” n’est pas un amoureux mais du beurre).