Mode d’emploi

Fresque de fin de résidence avec Carole Chaix

Les rencontres

Une rencontre se fait toujours autour d’un livre (ou de plusieurs livres). Vous trouverez sur ce site ma bibliographie, ma biographie et une présentation pour chaque livre (menus “albums” et “romans”).

Vous pouvez me contacter sur cette page “contact”.

La rencontre s’articule autour d’un nécessaire moment de lecture, éventuellement de la présentation du livre, de celle des réalisations des enfants, des adolescents autour du ou des livres (du dessin à l’écriture d’une suite, d’une présentation théâtralisée à… tout ce qu’on peut imaginer !). Ensuite vient le moment de questions-réponses, éventuellement un débat, ou une amorce de débat, selon le thème du livre lu.

NB. Je n’entre jamais dans le côté pédagogique de la rencontre, c’est le domaine de l’équipe enseignante. Cependant, comme Hugo défendait qu’on « … dépose de la musique le long de ses vers », je ne veux pas qu’on « pose de notes autour de mes livres » : savoir qu’un enfant sera noté autour de la rencontre me glace.

Plateau lecture

Une rencontre peut commencer par une lecture plus conséquente. La lecture peut aussi être le cœur d’un événement, d’une soirée, etc.

Avec le collectif Plateau lecture, nous proposons des lectures à la carte pour “dire le livre en direct”, avec des lectures dessinées en duo avec Carole Chaix, la lecture dessinée musicale “Rue de la Création”, une lecture avec Delphine Jacquot autour du Fil de soie, d’autres programmes encore, et même des lectures “cousues mains” pour votre événement (me contacter).

Expos

Les lapins
Expo Au cœur du Palais

Certains de mes livres se déclinent en expositions précédées, suivies ou pas d’ateliers. Une princesse au Palais par exemple, ou encore S’aimer (pour plus de renseignements, me contacter aussi).

Ateliers

En écriture
Master class aux Estivales de Sarrant

Pour les ateliers, c’est encore autre chose. Des précisions sur cette page.

Tarifs et conditions

trouville

Pour une rencontre ou une lecture réussie, le lien entre l’organisateur et l’auteur est essentiel : n’hésitez pas à prendre contact avec moi.

Membre de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse, je fais des rencontres-lectures dans les conditions proposées par la Charte (pas plus de trois classes par jour), et j’applique le tarif minimum préconisé par la Charte.

Un seul impératif : du café (expresso, c’est idéal, sinon une eau chaude, j’ai toujours des dosettes de café sur moi…).

• Ma fiche sur le répertoire de La Charte.

• Pour info, je ne dors pas “chez l’habitant” et j’ai une carte de réduction week-end SNCF (me demander avant de prendre les billets).

Pour plus de détails

• Au sujet des invitations, des rencontres et des procédures de paiement, je recommande le très bon article de Florence Hinckel.

• Et deux “tutos” réalisés par la Charte et la Fédé des salons au sujet des invitations d’auteurs, d’illustrateurs.

Photos souvenirs…

Les grimaces de l'Ogre (CP).L'ogre très sage (CP).Lecture des Fragiles par des collégiens de Thionville.L'anniversaire dans Le fil de soie.Au collège.L'atelier de couture du Fil de soie.Collège de Saint-Junien.La grenouille d'Angel.À Objat.Dessins à Cormontreuil.Tissus collés autour du Fil de soie.Tissus collés.Dans le ventre de la Terre il y a…Et il y a aussi…Des graines semées.Les carrelages du Secret du soir.Motifs.Réalisations sur le Ventre de la Terre.Réalisations autour du Ventre de la Terre.Angel par les CM2.Les Indestructibles de Douchy !Les sacs de Marion par les Indestructibles.Des éléphants à Saint-Pol-de-Léon.Avec les adultes à la Réunion.Les mises en scènes et en boîtes (ici, Lily).Autour de Lily à Albi (3e).Avec les Tatoulus.Pour le prix Korczak avec Delphine Jacquot.Les enfants chantent Ederlezi (le Fil de soie).La mare aux grenouilles d'Angel et Camille (collège).La camp de Berriac (Dans les yeux d'Angel).En Suisse, on suit le fil de soie.Collège.Scène de théatre par des collégiens.Au collège.Les robes du fil de soie.Au collège avec le fil de soie.Le gâteau d'anniversaire et ses pâtissiers !Au collège, mises en scènes.Mise en boîte.Les CP de Valence et l'enfant silence.À Mafate.Un ogre à Mafate.Dans le ventre de l'ogre (Mafate).Le tilleul (maternelle).Les tilleuls des maternelles de Saint-Raphaël.Un dragon à Firmi-Decazeville ! (Le secret du soir).Pablo mis en boîte par des collégiens à Saint-Malo.Demain la Lune à la télévision ! (Decazeville).Bala à Decazeville.Le village de Bala (maquette), à Decazeville.Pablo et Bala à Beyrouth.Un ogre cache une lectrice.Ogre, cacatoès et chocolat.Les mots de l'ogre.À Montreuil.Saint-Malo.Maquettes en boîtes.Sourires de Beyrouth.Les fans de Demain la Lune habillées seventies.

• Cliquez sur les photos pour les agrandir (merci aux photographes !).