Mode d’emploi ✪ Lectures ✪ Ateliers ✪ Expos
Les rencontres
Une rencontre se fait toujours autour d’un livre (ou de plusieurs livres). Vous trouverez sur ce site ma bibliographie, ma biographie et une présentation pour chaque livre (menus “albums” et “romans”).
Vous pouvez me contacter sur cette page “contact”.
La rencontre s’articule autour d’un nécessaire moment de lecture, éventuellement de la présentation du livre, de celle des réalisations des enfants, des adolescents autour du ou des livres (du dessin à l’écriture d’une suite, d’une présentation théâtralisée à… tout ce qu’on peut imaginer !). Ensuite vient le moment de questions-réponses, éventuellement un débat, ou une amorce de débat, selon le thème du livre lu.
NB. Je n’entre jamais dans le côté pédagogique de la rencontre, c’est le domaine de l’équipe enseignante. Cependant, comme Hugo défendait qu’on « … dépose de la musique le long de ses vers », je ne veux pas qu’on « pose de notes autour de mes livres » : savoir qu’un enfant sera noté autour de la rencontre me glace.
Lectures
Une rencontre peut commencer par une lecture plus conséquente. La lecture peut aussi être le cœur d’un événement, d’une soirée, etc.
Avec le collectif Plateau lecture, nous proposons des lectures à la carte pour “dire le livre en direct”, avec des lectures dessinées en duo avec Carole Chaix, la lecture dessinée musicale “Rue de la Création”, d’autres programmes encore, et même des lectures “cousues mains” pour votre événement (me contacter).
Expos
Certains de mes livres se déclinent en expositions précédées, suivies ou pas d’ateliers. Une princesse au Palais par exemple, ou encore S’aimer (pour plus de renseignements, me contacter aussi).
Ateliers et masterclasses
Pour les ateliers, c’est encore autre chose. Des précisions sur cette page.
Tarifs et conditions
Pour une rencontre ou une lecture réussie, le lien entre l’organisateur et l’auteur est essentiel : n’hésitez pas à prendre contact avec moi.
Je fais des rencontres-lectures dans les conditions proposées par la Charte (pas plus de trois classes par jour), et j’applique le tarif minimum préconisé par la Charte.
Un seul impératif : du café (expresso, c’est idéal, sinon une eau chaude, j’ai toujours des dosettes de café sur moi…).
• Pour info, je ne dors pas “chez l’habitant” et j’ai une carte de réduction week-end SNCF (me demander avant de prendre les billets).
Pour plus de détails
• Les conventions types établies par La Charte.
• Le site de l’Agessa pour régler facilement les cotisations en ligne.
• Au sujet des invitations, des rencontres et des procédures de paiement, je recommande le très bon article de Florence Hinckel.
• Et deux “tutos” réalisés par la Charte et la Fédé des salons sur comment inviter des auteur·e·s, illustrateurs·trices.
Photos souvenirs…
• Cliquez sur les photos pour les agrandir (merci aux photographes !).