Nuit trouble

Un roman de la collection “Court toujours”,
Nathan, 14 juillet 2022


Décoller les paupières, ouvrir les yeux. Du noir, et de pâles stries de lumière loin devant elle, à ses pieds. Elle est allongée, impossible de bouger… Si… Ses pieds, ses mains, elle peut les bouger, elle n’est pas paralysée ! Mais elle a un mal de crâne de folie, une pulsation qui irradie jusqu’à la racine de ses sourcils, et sa langue est comme collée à son palais. Où est-elle ? Un brouillard intérieur monte en elle, l’angoisse l’envahit. Elle délie ses doigts, touche autour d’elle. Des parois, froides. Une boîte ? On l’a enterrée vivante !

Nuit trouble, “Court toujours”, édition Nathan, juillet 2022

La nuit et l’angoisse

Grandir. Oser, risquer. Sortir du nid… Avoir seize ans ou presque et voir ses nuits se remplir de questions. Nuit Trouble est né sur ces nuits d’angoisse de mon adolescence. Chacun y trouvera, en écho, ses propres angoisses, ses propres questionnements liés à ce passage majeur : l’entrée dans le monde des adultes.

L’angoisse et la mer

Comme berceau de ces angoisses, quoi de mieux que l’enfermement, et un enfermement multiplié par un infini berçant, l’océan, la mer. Le cœur au bord des lèvres, un pas après l’autre, entrechats et pirouettes, Alix va affronter son entrée dans la “cour des grands”.