Du côté du virtuel

Mode d’emploiLecturesAteliers ✪ Expos Virtuel

Quand il est impossible de se rencontrer “en vrai”, on le fait à distance avec les e-rencontres et les e-ateliers.

Comment cela se passe ?

En amont de la rencontre, la préparation est la même que pour toute rencontre, elle se fait autour de livres de l’autrice.

Le temps de la rencontre se fait à travers un écran et un système de visio-conférence pour l’interaction.

Ces visio-conférences se font avec tout outil de communication en ligne disponible, Zoom, Teams, Skype… selon ce que vous avez l’habitude d’utiliser. Un essai technique aura lieu avant la rencontre ou l’atelier.

Vous trouverez sur le site de la Charte des conseils pour l’installation de la pièce.

Quel genre de e-rencontres ?

• Des rencontres autour des livres de l’autrice avec des moments de questions-réponses, des débats, des échanges autour de dessins ou de tout ce qui a pu être produit par le groupe autour des livres.

• Des conférences ou masterclass ont lieu de la même façon, à distance. Elles concernent par exemple les écoles françaises à l’étranger, les lieux de formation d’enseignant·es, de bibliothécaires, de bénévoles lié·es à la lecture, etc.

Les e-ateliers

En visio-conférence

Atelier adultes, restitution

Après une présentation de chacun·es via l’écran, je donne un point de départ pour l’écriture. Pendant que les participant·es écrivent, je reste en ligne pour répondre à toute question. On lit ensuite les écrits, on en parle…

Et on termine toujours l’atelier par une séance de restitution, où chacun·e lit ses écrits devant les autres.

Dans le cadre d’une classe, l’écriture se fait nécessairement à plusieurs, en groupes de deux à quatre selon l’effectif de la classe.

Pour un atelier avec une écriture individuelle, le nombre de participant•es est limité à douze.

Par e-mails

Écrire…

Le lancement en écriture, les retours sur les écrits, se font par e-mails sur une durée à définir selon votre projet.

Dans ce cadre, il est envisageable de bâtir un “atelier classe” dans lequel les envois et les retours sur les écrits se font au niveau de la classe, un seul texte envoyé et relu. Plusieurs classes peuvent alors participer.

Les tarifs

Ce sont les tarifs recommandés par la Charte :

  • 1 journée : 445 € brut
  • 1/2 journée : 269,05 € brut
  • Avec deux à trois rencontres de 45 minutes par demi-journée et quatre maximum par journée.

Droit à l’image

Pour permettre une parole la plus libre possible, une rencontre comme un atelier doivent rester du côté de “l’intime”, du privé. On sait que les outils de communication en ligne permettent de garder une trace de ce moment, et de le diffuser ensuite.

Il est possible de le faire pour de courts extraits seulement, et avec mon accord et celui des enfants, des participant·es. Dans ce cas, une séance de visualisation commune sera programmée avant toute mise en ligne.


Pour tout projet, me contacter en cliquant ici.