Un album illustré par Julia Spiers
éditions du Seuil, 10 juin 2022.
L’oiseau est bleu, la fleur est rouge.
Rouge de la rose, du pavot et du coquelicot. Rouge de la sauge ou de l’œillet, œillet d’Inde ou œillet du poète… Rouge de l’amarante qu’on appelle aussi queue du renard. Rouge du camélia, de l’anémone, de l’hibiscus et du bougainvillier. Rouge de la tulipe de Rémi et Colette, et rouge encore du géranium dans son pot sur le rebord de la fenêtre de Mamilande.
Un oiseau, une fleur, écrit par Cécile Roumiguière, illustré par Julia Spiers, édition du Seuil, 2022
Pas de place sur le livre cartonné pour une dédicace, mais je dédie ce livre
à Gégé et Georgette, passereaux de mon jardin, et à ma grand-mère de cœur, Mémé du Roube.
Des mots

Un oiseau, une fleur. Un mot après l’autre, le jardin se découvre. Un mot après l’autre, le monde s’ouvre. Et, un mot après l’autre… l’enfant grandit. Après Ogre, cacatoès et chocolat, où une enfant humanise un ogre avec des mots, j’avais besoin de reprendre ce sujet qui m’est cher : comment la venue des mots nous construit, nous porte, nous relie. Cet album se situe à l’âge des toutes premières fois. Et ce n’est pas un hasard si les mots viennent éclore au cœur de la nature, dans un jardin, celui de la grand-mère.
… et des images
Les images de Julia Spiers, sans ombre ni contour, créent un monde merveilleux où les mots semblent flotter, comme ils flottent dans la tête de l’enfant qui les répète, les reprend à son compte, joue avec avant de les faire siens. Du vide des premières pages à l’explosion de couleurs de la fin du livre, on assiste à la naissance de tout un monde, celui de l’enfant qui vient au langage.
Merci à Angèle Cambournac, encore et toujours…

Images © Julia Spiers, le Seuil 2022