Un livre de l‘encyclopédie du Merveilleux,
une collection et des illustrations signées Benjamin Lacombe, Albin Michel, 19 octobre 2022
Il fait froid dehors, le vent se plaint. On est encore loin de l’heure du dîner mais la nuit d’hiver a déjà mangé le jardin et le monde autour de lui. Dans la maison, le chat noir s’est lové contre le chien blanc, tout est calme. Lana est assise sur le plancher de sa chambre au milieu de bouts de papier. Ses longs cheveux bouclés tombent en cascade dans son dos. Elle murmure des mots pour elle pendant que ses mains ouvrent et ferment les portes d’une maison de poupées. C’est une grande maison à la façade tatouée de fleurs et de plantes. Un arbre a poussé à l’intérieur, on voit ses branches dépasser du toit pendant que ses racines sortent par un soupirail de la cave. La demeure de carton semble plantée dans le bois du plancher, comme si elle avait toujours été là. … Lana ouvre la première porte, celle posée tout en bas sur les racines de l’arbre. Dehors, le vent forcit. L’enfant glisse un bouquet d’allumettes par l’ouverture, les bouts rouges sont comme des roses aux épines rentrées. Lana fait bien attention à ne rien déranger en les posant au fond de la pièce miniature. Vlam ! Le vent ! Elle sursaute : une bourrasque a fait claquer un volet. De sa petite voix, Lana demande :
— Lilith ? Lilith, c’est toi ?
Les Sorcières, encyclopédie du Merveilleux, Albin Michel 2022
Filles de Lilith

Dans sa chambre, Lana ouvre la porte à des femmes libres : Lilith, sa révolte, sa colère, Circé et sa magie qui change les hommes en porcs, au plus profond des forêts, la baba Yaga aussi cruelle que protectrice, Kyoko la guérisseuse, la mère Shipton et ses étonnantes prophéties, la Lechuza femme et chouette pleine d’esprit de vengeance qui discute avec la Santa Muerte, Cécile Fatiman rebelle en Haïti, et enfin María la sorgin du pays basque, l’une parmi les milliers de femmes victimes de la chasse aux sorcières. Avec leur portrait, on découvre leur dressing, leur jardin, leurs familiers, leurs accessoires, leurs rituels… pour mieux apprendre à les connaître. À les aimer.
Mes amies sorcières

Au sortir de l’enfance, je n’ai plus eu peur des sorcières. Je ne sais comment ni pourquoi, mais le sentiment qu’elles étaient mes amies s’est accru au fur et à mesure que l’adolescence gagnait. Ensuite sont venus les livres, ceux des éditions des Femmes, les écrits d’autrices comme Anaïs Nin, les réunions de militantes féministes… Je ne le savais pas, mais je vivais les suites d’un mouvement né dans les années 60, où les sorcières perdaient leur nez crochu pour reprendre leur vrai visage, celui de femmes libres. Femmes de mots, de secrets, guérisseuses, rebelles au patriarcat, joyeuses danseuses de sabbats, les sorcières avaient tout pour me plaire, elles entraient en résonance avec les passions de mes vingt ans : la littérature, la psychanalyse, la médecine, la politique… la fête. Elles étaient mes amies, mes sœurs. Elles le sont restées.
Femmes puissantes

Le livre de Mona Chollet Sorcières, la puissance invaincue des femmes paru en 2018 m’a enthousiasmée.
Je venais de lire un autre monument au sujet des femmes soignantes : Sorcières, sages-femmes et infirmières, une histoire des femmes soignantes de Barbara Ehrenreich et Deirdre English.

On y suit le fil de ces femmes savantes des plantes qui guérissent comme de celles qui rendent malade, qui écoutent les plaintes et palpent les corps, qui mettent au monde et accompagnent dans la mort. Des femmes à qui les hommes ont interdit les études de médecine jusqu’à la fin du xıxᵉ siècle !
La voix des sorcières
Alors imaginez ma joie quand Benjamin Lacombe m’a proposé d’écrire ce tome de son encyclopédie du Merveilleux ! J’ai plongé dans l’univers des sorcières. Mon stylo a vibré de l’écho des voix de ces milliers de femmes accusées, pourchassées, assassinées. Leur sort s’est mêlé à celui de toutes celles et de tous ceux qui dérangent l’ordre établi et sont, aujourd’hui encore, victimes. Écrire cette encyclopédie destinée aux enfants était une façon de retracer leur vrai visage et de leur rendre hommage.
Et les images…

Le travail avec Benjamin a été dense et foisonnant d’échanges. Toujours dans le but de réaliser le livre le plus beau, le plus riche de sens possible, Benjamin ne laisse rien au hasard. Ses images m’ont soufflée, chaque fois. Et le livre imprimé comble toutes mes attentes. Merci aussi à l’équipe d’Albin Michel pour leur suivi pas à pas et à Sébastien Pérez, mon compagnon d’écriture de cette encyclopédie, auteur des Fées illustrées par BlueBirdy.


Désormais, ce livre vous appartient. J’espère qu’il saura vous faire entrer dans ce monde merveilleux et que les sorcières deviendront aussi vos amies…
Images © Benjamin Lacombe 2022
Le livre de Mona Chollet est paru aux éditions de la Découverte dans la collection Zones,
celui de Barbara Ehrenreich et Deirdre English chez Cambourakis en 2016 (1973 aux États-Unis).