Illustré par Simone Rea · Le Seuil 2019
Nasla ne dort pas. Couchée dans son lit, elle regarde un œil. Un tout petit œil, au-dessus de l’armoire. Un œil ouvert qui fait un trou jaune dans la nuit noire. Un œil qui la regarde.
Un livre de nuit
À qui est cet œil ? À quoi joue la Lune, la nuit ? Et pourquoi les enfants n’auraient-ils pas le droit de courir sur les toits eux-aussi ? Nasla se pose tant de questions, le soir, comment pourrait-elle s’endormir ?
Et si… Et si la tortue en peluche rangée sur l’étagère des jouets désuets était vexée ? Et si Timboubou l’éléphant était en colère ? Et si…
Nasla pourrait tout expliquer, mais la nuit, on ne parle pas. La nuit, on dort.
La nuit, on rêve
Quand j’ai proposé cet album au Seuil, Angèle Cambournac (oui… un septième livre ensemble !), Angèle donc a tout de suite pensé à Simone Rea, un artiste qui nous plonge dans un univers de rêve. Exactement ce qu’il fallait pour Nasla. Et le projet lui a plu ! Restait à trouver le temps dans son agenda. On a attendu, mais le résultat est là, étonnant, extraordinaire. Sublime.
Merci…
Cet album a une longue histoire éditoriale. Avec Angèle, ce sont Elsa White et Céline Ottenwælter qui l’ont fait naître. Avec toujours Aude Marin et Olivia Godat, Mélanie Zouin pour la presse, les libraires, les salons, et toute l’équipe du Seuil. Merci.
Images © Simone Rea 2019