Entre deux rives, Noël 43

Hommage à ces livres qu’on ne trouve plus qu’en bibliothèque, au coin d’une brocante… ou sur des sites de revente en ligne.

Illustré par Natali Fortier
Parution novembre 2006, Gautier-Languereau,
réédité sous le titre D’une rive à l’autre chez À pas de loups (2016)

Salon du livre de Paris, mars 2005.
Anne Marchand, avec qui je viens de réaliser À l’ombre du tilleul, me demande si j’ai déjà écrit des contes ou des histoires de Noël. Noël ? Les sapins, les papas Noël, les rennes et le petit Jésus ? Pas pour moi tout ça… Pourtant, le week-end suivant, une histoire de rivière me vient. Mêlée de souvenirs. Mon frère et moi, cachés derrière une grange, découpant un oiseau pour voir ce qu’il y a à l’intérieur, l’enterrant ensuite avec cérémonie, puisqu’il ne se réveille pas. La rivière, toujours, entre deux enfants, et la guerre. Étrange histoire venue d’une mémoire que je ne savais pas posséder…
Mais elle est trop longue, il faut la couper en deux. Difficile chirurgie. La scène de l’oiseau disparaît, le fond reste. Ce travail éditorial largement entamé avec Anne Marchand, terminé avec Brigitte Leblanc, la question de l’illustration se pose. Maryvonne Denizet pense à Natali Fortier comme une évidence. Lili PlumeQuartiers d’orangeDes mots plein les poches… les personnages de Natali m’enchantent. Un air, une attitude, et toute leur histoire, toutes leurs histoires transparaissent avec tendresse, humour, poésie. Bref, quand Natali accepte d’illustrer Entre deux rives, je suis aux anges !

D'une rive à l'autre, couverture (Natali Fortier)Aujourd’hui encore, l’émotion me submerge devant les si belles illustrations de Natali. Peut-être, un jour, ce livre renaîtra-t-il sous une forme ou une autre ? Qui sait… 
Oui ! Le revoilà, avec une nouvelle couverture, une nouvelle maquette, il renaît grâce aux éditions À pas de loups. Vous saurez tout en cliquant ici.