Illustrations de Claire Delvaux
Magnard Jeunesse 2007 (épuisé)
Un voyage dépaysant au cœur de la Polynésie.
Une héroïne attachante.
Une aventure à la fois fantastique et humaine.
Lecture du début du roman
Plus de partie de cache-cache entre les palmiers, plus de course sur la plage, ses parents n’ont plus le temps. Teiki le bébé a mangé le temps, il a mangé les rires et tout le bonheur de Poéma. Elle voudrait tant que tout soit comme avant… Elle était la préférée de sa mère, elle était la plus aimée de son père, et la maison était calme et gaie. Ses parents avaient choisi pour elle le prénom de Poéma, ce qui veut dire « perle », et même « perle propre des mers profondes », c’est bien la preuve qu’elle seule comptait pour eux. Mais c’était avant, avant la naissance de cet affreux bébé, Teiki, son frère. Perdue dans ses pensées, Poéma trace une grande spirale sur le sable. Elle voudrait se faire toute petite et disparaître dans la mer. La mer ! La voilà, la solution. Si Teiki disparaît, tous les problèmes disparaissent avec lui. Ses parents croiront qu’il a été enlevé par Hiro, le roi des voleurs. Et tout redeviendra comme avant.
Poéma n’accepte pas que tout ait changé depuis la naissance de son frère. Elle décide de l’abandonner de l’autre côté de la barrière de corail, pour retrouver ses parents pour elle toute seule. Son voyage est une réelle incursion en Polynésie : la petite fille part, son petit frère sous le bras, sur sa pirogue, et glisse sur le lagon. Fleurs de tiaré, barrière de corail, chansons traditionnelles, requin, tous ces éléments nous plongent au cœur de Tahiti.
Poéma se lance dans un voyage insolite et fantastique. Engloutie par une tornade, elle pénètre dans le monde sous-marin à la rencontre d’étranges animaux aquatiques doués de parole : raie manta, anémones, poisson-clown… D’énigmes en rebondissements, la petite fille s’engouffre dans ce monde de l’ombre. Et progressivement, ses sentiments évoluent : son frère n’est-il pas en danger dans ce monde hostile ? Ne faut-il pas le protéger de tous ces monstres marins ? Le voyage fantastique devient trajet initiatique : petit à petit, Poéma comprend à quel point elle est attachée à son frère. Ce voyage la fait grandir.
Mention spéciale du Prix du livre insulaire d’Ouessant · Prix littéraire des écoliers de Rillieux-la-Pape 2008/2009 · Nomination à “Un livre au village” (La Cadière d’Azur, dans le Var)…