Les blue Cerises · Saison 1

Nom : Orlach · Prénom : Violette · Âge : 16 ans · Élève en 1re au lycée à Ivry-sur-Seine (94). Apparence : corpulence moyenne, 1,71 m, brune, cheveux longs, frange, peau très claire, yeux gris, grain de beauté au-dessus de la lèvre, piercing sur la narine droite · Particularités : fan de cinéma et de vieux films, lit de la philo à ses heures perdues en écoutant Amy Whinehouse, Peter Doherty, Philip Glass ou Olivia Ruiz · Animal : oui, un vieux chat obèse, Bernard · Spot : la Cinémathèque, dans le parc de Bercy · Secret : une certaine Olivia, croisée l’année de ses 14 ans. Elle refuse d'en parler · Bande : les blue Cerises

“L’Amour basta !”

blue Cerises, Violette 1

Macadam · Milan, mai 2009 (épuisé)
Disponible en numérique

Le making off

Décembre 2006, voyage de Paris vers le sud. Brume et gris sur l’autoroute. Conversation à deux. Écrire. Pourquoi, comment ? Nostalgie des équipes de création de spectacles. Et si je montais une bande ? Une bande d’auteurs, comme une bande d’ados. Écrire chacun son histoire, reliée à celle des autres par les liens de la bande. Écrire des nouvelles, des textes forts et condensés, des éclats de vie.

La voiture dans la nuit, phares blancs, phares rouges. Et le chant feutré du moteur. Écrire à plusieurs, non pas en se passant la plume pour une histoire en continuité, mais en croisant les plumes pour aller au plus près des pulsations de cet âge fragile. Donner à lire autant dans les silences que dans les mots, le lecteur comme ultime membre de la bande.
Au bout du voyage, les blue Cerises étaient nées, au moins dans ma tête.
Le choix des complices vint ensuite, au gré des rencontres et des sensibilités, chacun trouvant immédiatement sa place dans la bande.
signature-cerisesAu départ, les blue Cerises étaient cinq : Violette, Amos, Zik, Satya, et Sven (Mano Gentil), entourées d’un illustrateur (Fred B.). Que soit ici remerciée cette bande de créateurs. Complices de cogitations envolées, de rires et de délires autour d’une table, au téléphone, par mail, par vidéo, sur le forum, ces six membres de la grande matrice des Cerises ont permis que l’aventure prenne son envol.
L’illustrateur s’est très élégamment effacé au moment de la réflexion éditoriale. Puis Sven a suivi une autre route, mais il n’est pas dit qu’il ne repasse pas faire un tour à la Cinémathèque saluer ses vieux potes un de ces jours. Tout comme les blue Cerises croiseront sans doute d’autres compañeros.
Mais retrouveront-ils Olivia ? Qui sait… L’aventure ne fait que commencer.

Cécile Roumiguière, novembre 2008


couv_vio

« Il était encore là ce matin. Je l’ai vu quand je suis descendue acheter du lait. Il attendait, derrière la vitre du bar-tabac. Il se croit invisible, on ne voit que lui. Depuis la rentrée, j’ai l’impression de le voir partout. À la sortie du lycée, quand je vais chez le dentiste, parfois même comme ce matin, quand je sors faire les courses chez Ed, il est là. Qui est-il ? Qu’est-ce qu’il me veut ? Il y a trois ans, au bord de la rivière, il y avait déjà un homme en noir… Ce serait le même ? Il serait lié à l’histoire d’Olivia ? Mais qu’est-ce qu’il me veut ? Olivia… Je l’avais presque oubliée. Et pourtant. On n’aurait peut-être pas dû. On la connaissait à peine, cette fille ; à peine croisée, on a marché dans son délire, et c’est arrivé. On ne l’a jamais revue. Mais c’était il y a trois ans, cette histoire…
Pourquoi ce type me suivrait, moi, Violette Orlach ? »

“L’Amour basta !”, Violette saison 1, les blue Cerises

Du papier au numérique

Initialement éditées par Milan, les blue Cerises sont désormais disponibles en numérique.

Portraits et paroles d’auteurs

En Turquie

Une très belle aventure de traduction avec Mehmet Erkurt (chez ON8). En plein travail de traduction, Mehmet est venu à Paris suivre les chemins empruntés par les personnages des blue Cerises. Il connaît des détails que les auteurs eux-mêmes ont oubliés…