• carnet,  coulisses

    Paroles d’autrices

    Les “États généraux de l’égalité en littérature jeunesse” organisés par la Charte auront lieu le 5 octobre 2020 à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou (Paris).  Pour préparer cette journée d’échanges et de réflexions, cinq vidéos thématiques donnent la parole aux autrices et illustratrices. Dans cette série intitulée “Autrices jeunesse”, elles sont huit à répondre toutes à la même question : « Être une femme est-il un point de difficulté dans la pratique de son métier d’autrice ? » Les thèmes abordés : les débuts les difficultés la sensibilité les enfants l’engagement et l’avenir

  • atelier,  coulisses

    Chiche !

    Pendant le confinement, des projets ont germé, grandi. Quand Nathalie Novi m’a proposé de lancer un cadavre exquis de mots sur une fresque faite à plusieurs mains et ensuite enrichie de papillons, fleurs… dessinées par vous tous et toutes que nous croisons autour de nos livres, j’ai trouvé l’idée riche de sens : travailler ensemble, d’abord, dans un moment où l’on était chacun chez soi, reclus. Ensuite, dire que l’on était là, nous artistes, en éveil, dans cette période si étrange. Et garder trace aussi de ce temps hors du temps. Une quinzaine d’artistes du côté de l’image, une trentaine pour les mots, le projet avance à grands pas ! Une même…

  • carnet,  coulisses

    La playlist d’Albaan

    Au gré de ses humeurs,les morceaux préférés d’Albaan Janis Joplin · Little girl blue Naya · It doesn’t scare me Patty Smith · Birdland et When doves cry Sinead O’Connor · The funeral Tom Odell · I know Gin Wigmore · Devil in me, Black sheep et Kill of the night Eivør · True love Arvo Part · Salve Regina Lou Doillon · Devil or Angel Joss Stone · I Put a Spell on You Veljo Tormis · Raua needmine (Curse Upon Iron) • … à écouter, parmi d’autres,sur sa chaîne YouTube :

  • coulisses

    “Filles de la Walïlü”
    Naissance d’une couverture

    Une fois le roman écrit, retravaillé, relu, laissé pauser, relu une fois encore, reste à imaginer le visuel qui donnera la première impression de l’histoire, la couverture. Tout au long de l’écriture, je me suis nourrie d’images, de photos, de films. J’en ai déjà parlé ici. Mais ici, c’est différent. La couverture n’est pas là pour nourrir l’histoire, mais pour donner envie à celles et ceux qui passent devant un rayonnage de librairie ou de bibliothèque de tendre la main, de s’emparer du livre, de l’ouvrir. La couverture est un visuel qui doit amener à découvrir le livre. Avec Maya Michalon, nous avons évoqué ces photos qui ont nourri l’histoire…