Lundi 7 mars, j’animerai une journée autour des ateliers d’écriture avec l’école du SLPJ à Montreuil.
-
-
Cric-crac, le jeu
Pendant le salon de Montreuil, les cartes de ce jeu créé avec Carole Chaix à la demande de la CAF et du SLPJ et destiné aux familles de Seine Saint-Denis ont fait du bruit. Brassées, tournées, retournées, jouées dans la salle « jeu » du niveau 1, elles ont été à la fête. Pour celles et ceux qui voudraient jouer aussi, 2000 exemplaires du jeu ont été distribués aux familles, et les quelques exemplaires qui restaient aussitôt vendus sur le salon. Cric-crac est donc en rupture. Mais on va trouver un moyen de le rendre accessible dans les semaines qui viennent… Pour tout savoir sur Cric-Crac, sors l’histoire de sa boîte, cliquez…
-
Se rencontrer, autrement
On aimerait souhaiter une “bonne rentrée” à tout le monde, de façon légère, en souriant. Mais cette rentrée 2020/2021 est particulière. Depuis ce printemps confiné qui a privé les enfants et les adolescent·es d’école, on a encore plus pris conscience de son rôle social, fédérateur, émancipateur… Et nous voilà de retour sur le chemin de l’école avec le poids de cette pandémie qui n’en finit pas. Cette année, se rencontrer va encore être compliqué. On espère, bien sûr, que des projets vont naître, aboutir, qu’on va se retrouver dans vos classes, vos bibliothèques, vos librairies, vos salons. Des dates sont déjà prises, on croise les doigts… Mais parce qu’il faut…
-
En Seine Saint-Denis
Bien au-delà du salon du livre jeunesse de Montreuil et de Seine Saint-Denis, le SLPJ c’est tout un programme autour du livre, de la lecture et de l’éducation artistique sur tout le département, toute l’année, vacances comprises (avec “Partir en livre” notamment, du 8 au 19 juillet cette année). CAC, vous avez dit CAC ? Cet hiver, ce printemps, enfin… jusqu’aux prémisses du printemps, grâce au CAC “la Culture et l’Art au Collège” organisé par le SLPJ, j’ai mené des ateliers d’écriture avec les élèves de sixième B de Jean Moulin à Neuilly-Plaisance. Des séances de discussions, réflexions, de rires, d’écriture, des collages aussi… Confinement oblige, on a terminé notre histoire…