Il était une fois un petit village de maisons de pierre blotti entre des murailles ouvertes sur une immensité de champs aux couleurs saturées de soleil… il était une fois dans ce petit village gersois, un couple de libraires hors normes (mais les libraires et la norme vont rarement bien ensemble…), Cathy et Didier Bardy qui inventèrent “Des livres et vous”, une librairie… tartinerie, à Sarrant, rien n’est comme ailleurs. Quand ce village de maisons de pierre, quand ce couple de libraires et l’association “Lires”, quand Marie Paquet et sa médiathèque départementale… ont rencontré François Place, la détonation a résonné jusque loin, bien plus loin que les horizons habituels…
les Estivales de l’illustration étaient nées. On était en 2014 et l’histoire ne faisait que commencer.
Cet été 2015, du 16 au 19 juillet, les invitées d’honneur étaient Delphine Perret et Carole Chaix. J’ai eu l’immense privilège d’y être la première écrivaine invitée parmi huit illustrateurs formidables. J’y ai mené trois jours de master class autour de “l’écriture en chantier” sous les arbres de la cour de l’école. On a tous respiré cet air de liberté, ce vent de création, dans les rues, les maisons, du matin au soir, les ateliers, les inventions, les discussions, les conversations, tout était prétexte à vivre plus fort.
Au générique :
autour de Carole Chaix et Delphine Perret, Benjamin Chaud, Gilles Bachelet, Cyrille Pomiès, Natali Fortier, Régis Lejonc et Cécile Roumiguière, les sérigrapheuses Mamouchkas (Julie et Laura) et Iris Miranda à la gravure, les libraires et leur équipe de choc, les bibliothécaires, une équipe de bénévoles hors pair, des hôtes chaleureux, les participants aux master class, les adolescents du camp de vacances, les habitants du village, les paysans, maraîchers, et l’équipe de la cantine pour des apéros et des repas inoubliables, les petits déjeuners, les soirées… et un concert sous l’orage !
Longue longue vie à ces Estivales dans ce village qui a déjà toutes les couleurs de “village de l’illustration”…
Je me permets d’emprunter quelques photos sur le site de La Tartinerie (la plupart des photos sont signées Jérémy Jeey).
Allez faire un tour sur leur site pour avoir plus d’images et de renseignements sur cette magnifique entreprise.