salon

D’Aubagne à Morlaix, retour de salons

Mais quels beaux salons !

aubagne-marche
Aubagne, un marché, des couleurs le jour

Chaque salon est une aventure, souvent belle et riche de rencontres, de moments forts. Le temps manque trop souvent pour en parler, surtout en cette période de Montreuil. Mais quand on rentre de deux salons hors normes, difficile de ne pas le faire !

morlaix-viaduc
Morlaix, un viaduc et des lumières la nuit

D’Aubagne à Morlaix, un même enthousiasme porte l’équipe des organisateurs, avec les mêmes attentes autour du livre, les mêmes raisons de mener ces projets, le même espoir…

D’Aubagne, je garde les couleurs du ciel, le matin, ce rose qui teinte les collines alentour, et les sourires des enfants venus de toute la région me rencontrer dans “ma boîte” sur le parvis du salon.
De Morlaix, l’ombre imposante de ce viaduc que j’ai vu si souvent en traversant la ville en train et la pudeur et l’écoute des collégiens, des lycéens que j’ai rencontrés. Je reviendrai sur ces rencontres avec des publications de ce qu’ils ont écrit sur Les fragiles et sur Lily, des critiques bouleversantes au lycée et peut-être un beau projet au collège, à suivre… Les enfants de CE1 aussi, et leur gâteau au Chamallow, une recette pas très couleur locale mais 300% sucre et douceur !

morlaix-avecnathalieNotre joie avec Nathalie Novi de découvrir l’album s’aimer, les libraires ont tout fait pour qu’il soit là, il vient à peine de paraître ! Et deux auteurs heureuses, deux…

Le chef cuisinier de Morlaix, un véritable artiste en saveurs (si vous passez par là, vous le trouverez au bar le Tempo, sur le port).

Et à Aubagne comme à Morlaix, bien sûr, les mêmes moments de discussions sérieuses comme de fous rires partagés avec les copains… Florence Hinckel et Séverine Vidal qui comme moi ont eu la chance d’enchaîner les deux salons, et tous les autres (vous les trouverez tous sur les sites des salons).
Vivement qu’on se revoit, tous, à Aubagne, à Morlaix et dans tous ces salons qui font vivre la littérature, les auteurs, les illustrateurs et… les envies de lire des lecteurs.

Merci Véronique, Hélène(S !), Julia, Ismaël, Cristelle, Gaëlle(S), Soas, Jean-Philippe, Benoit, Lus, Julien, Nicolas, Emma, Louise et les copines… et tous ceux que j’oublie (zut de zut, j’aurais dû faire une liste, mais vous êtes si nombreux !). Merci à tous !

Vive les Grains de sel, vive la Baie des livres, et… kenavo !

À Saint-Pol de Léon, pas loin de Morlaix, il y a même des éléphants bleus…