coulisses,  expo

Un projet un peu fou

Séance de travail à deux

Escalier d'un hôtel particulier, rue du Temple, Paris.

Avec Carole Chaix, nos séances de travail  commencent souvent par une expo ou un film. Cette fois, on avait rendez-vous  pour aller voir l’expo d’Annette Messager, “Mes transports” à la galerie Marian Goodman. Un hôtel particulier d’une beauté classique presque irréelle, la porte vitrée de la galerie, et l’univers troublant d’Annette Messager.

Un temps hors du temps, toutes les deux, seules, dans ces salles blanches taillées à vif par les sculptures de l’artiste, des lumières mouvantes projetant les ombres des œuvres aux murs, au plafond, au sol, mêlées à nos propres ombres. Un sacré vertige…
Allez-y vite, c’est jusqu’au 21 décembre.

Un chat (noir).Reprenons cette séance de travail. On sort nos carnets, nos stylos. Carole se moque de mes stylos trop secs, je joue avec le bouchon du sien, elle déteste ça. Les mots se chevauchent, toujours. On fait le point, l’expo de Une princesse au Palais à finaliser pour la première en mars à Reims, nos calendriers à mettre à l’unisson… Et ce projet de livre autre. Une autre façon de raconter, d’écrire, d’illustrer…

Le texte le plus minimaliste que j’ai écrit, pas facile. Un carnet déjà rempli d’idées qui se répondent, se heurtent. Sortir du livre, penser l’histoire autrement, serrer les mots pour que ne reste que le fil du sens, tout le reste passera par l’image dans tous ses états. Au final, un texte dans une deuxième version moins conceptuelle, plus lisible.
Il y aura encore d’autres séances de travail, les doigts gelés autour d’une tasse de café, à Beaubourg ou ailleurs. L’essentiel est maintenant dans les mains de Carole, et là, je sais que de séance en séance je vais être étonnée, secouée, émue, toujours. La création d’un livre comploté en commun est vraiment un moment fort, intense. Une des raisons pour lesquelles on fait ce métier, sans aucun doute.

Je ne vous l’ai pas dit ? Le héros de ce livre est un chat. Un chat dans la nuit.