Un mercredi de juin. Il fait bleu sur Évreux. Une lecture dessinée pour la remise du prix des Dévoreurs, c’est un peu comme une cerise sur un gâteau après des mois de rencontres.
Le prix des Dévoreurs et des Croqueurs de livres, c’est toute une organisation. Pour faire un beau prix, qui dure et sème au gré des livres et des années des centaines, des milliers de lecteurs avertis, il faut de la passion et de l’endurance. Et de la passion et de l’endurance, ils en ont, en Normandie !
Prenez une libraire des plus passionnées, justement, Annie Falzini, et sa librairie L’Oiseau Lire, nichée, à l’abri, dans une petite rue juste au bout de la grande artère commerciale d’Évreux (merci Annie !). Du côté des enseignants, misez d’abord sur une équipe académique impliquée, consciente des enjeux humains et citoyens autour du livre (merci, Jacques, Monique…), et des enseignants motivés. Ajoutez l’indispensable réseau de médiathèques, la départementale et la municipale (merci Christelle, Valérie, France, Anne-Marie, Delphine… merci à toutes et à tous !). Et bien sûr des centaines d’enfants qui tout au long de l’année vont lire, relire, débattre, argumenter, réfléchir, rire, râler, pour “leur” livre, celui qui va gagner le prix.
Cette année, Le fil de soie était en lice en CM2 et 6e. Au final, les enfants ont choisi Tu n’es pas celle que tu crois, de Pascale Perrier (chez Rageot). Bravo à elle !
Pour clore ce chapitre des Dévoreurs 2013/2014, quelques images de la lecture dessinée du Fil de soie avec Delphine Jacquot. Un moment en suspension sur Ederlezi, avec Delphine et la magie de la création d’une image en direct.



• Un extrait filmé par Annie Falzini de l’Oiseau Lire.