• lecture,  résidence

    Résidence en quatuor

    Ce mois de juin 2021 a signé la reprise des rencontres (des intervenantes de Lire & Faire lire, des enfants dans des classes de Montmorillon…). Il a aussi été riche d’un temps de “mini-résidence” à la Maïoun, près de Bédouin, au pied du mont Ventoux (vous entendez les cigales ? Elles étaient bien là). Quatre jours de réflexion, quatre artistes pour un moment de création, discussions, inventions avec Arno Célerier, Carole Chaix et Thomas Scotto sous la houlette de Hélène Delbart et l’équipe des Grains de Lire (coucou Catherine, Séverine, Laure-Ellen, Jacques, Cécile…). Du bout de ses ciseaux, Arno créait une scénographie pour la prochaine lecture de et par Thomas…

  • lecture,  rencontre,  résidence

    Cet été, on part en livre

    Partir en livre à Avignon et alentours… Après une mini résidence de préparation en juin, lectures et rencontres autour d’Avignon avec l’équipe de “Grains de lire”. • Mardi 6 juillet, 20h45, théâtre de l’Isle 80 à Avignon, lecture de S’aimer en musique et en images, en dialogue avec Thomas Scotto, et Carole Chaix, Audrey Calleja et Marc Daniau aux pinceaux. Réservations obligatoires. • Mercredi 7, 19h, librairie de l’horloge à Carpentras, présentation de la vidéo “Notre métier : créer” et rencontre en quatuor avec Carole Chaix, Arno Célerier et Thomas Scotto. • Jeudi 8 à 20 heures sur la place de Crillon-le-Brave, lecture en duo avec Thomas Scotto d’extraits “FemmeS…

  • lecture,  résidence

    Au moulin de la Blies

    De la péniche au moulin Les mains dans la terre Au-delà de l’immersion dans ces traces du passé, j’avais besoin du contact de mes mains avec la terre, les couleurs… avec ce qui faisait le quotidien de ces ouvrières, de ces ouvriers. Bien sûr, ce n’est qu’une impression fugitive, un embrun venu du passé de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants, de leur vie à l’usine. Aujourd’hui, le végétal court harmonieusement sur les ruines : plus de péniche pour apporter les blocs de pierre, plus de locomotive ni de wagon pour emporter les assiettes et les soupières. Plus de poussière de charbon ou de minéraux, plus d’odeurs. Aujourd’hui, tout…

  • carnet,  lecture

    Lectures confinées

    Du temps Il y a eu et il y a encore les drames, les malades, les morts, les soignantes et les soignants épuisé·es, toutes celles et ceux qui traversent ce temps comme ils le peuvent, en boitant, en souffrant, dans un quotidien qui ne leur pardonne rien. Il y a celles et ceux qui prennent le métro, bondé quand eux sont masqués, à prix coûtant, certes, mais avec TVA… Ne pas hurler devant tout ça. Respirer. Mais ne rien oublier… Pendant ces cinquante et quelques jours en appartement, j’ai lu, j’ai écrit, à deux claviers, avec Julia Billet (notre aventure en duo n’est pas terminée), et aussi avec Jean-Michel Payet…