• lecture,  résidence

    Au moulin de la Blies

    De la péniche au moulin Les mains dans la terre Au-delà de l’immersion dans ces traces du passé, j’avais besoin du contact de mes mains avec la terre, les couleurs… avec ce qui faisait le quotidien de ces ouvrières, de ces ouvriers. Bien sûr, ce n’est qu’une impression fugitive, un embrun venu du passé de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants, de leur vie à l’usine. Aujourd’hui, le végétal court harmonieusement sur les ruines : plus de péniche pour apporter les blocs de pierre, plus de locomotive ni de wagon pour emporter les assiettes et les soupières. Plus de poussière de charbon ou de minéraux, plus d’odeurs. Aujourd’hui, tout…

  • carnet,  lecture

    Lectures confinées

    Du temps Il y a eu et il y a encore les drames, les malades, les morts, les soignantes et les soignants épuisé·es, toutes celles et ceux qui traversent ce temps comme ils le peuvent, en boitant, en souffrant, dans un quotidien qui ne leur pardonne rien. Il y a celles et ceux qui prennent le métro, bondé quand eux sont masqués, à prix coûtant, certes, mais avec TVA… Ne pas hurler devant tout ça. Respirer. Mais ne rien oublier… Pendant ces cinquante et quelques jours en appartement, j’ai lu, j’ai écrit, à deux claviers, avec Julia Billet (notre aventure en duo n’est pas terminée), et aussi avec Jean-Michel Payet…

  • lecture

    Le jardin du désert
    et autres lectures

    Printemps 2020… Toujours confinés, mais avec des histoires à écouter ! Après Le journal d’une crevette, Le voyage de Poéma, Les ombres de Nasla, Mon chagrin éléphant et Filles de la Walïlü, voilà le Jardin du désert. Le jardin du désert est l’histoire de Sami, le frère de Noura, cette enfant qui voulait aller à l’école dans L’école du désert. Sans en parler à personne, Sami s’est inscrit au concours de la plus belle plante. Et quand le ballon de Farid vient écraser sa tomate de concours, c’est le drame… Pour illustrer cette histoire inédite, en ce printemps où l’on est enfermé chez soi, j’ai demandé à des enfants de dessiner…