• lecture

    Lectures romaines

    La librairie Stendhal et l’Institut français Saint-Louis à Rome ont ouvert cette rentrée avec le festival Italiques. En résidence à la Villa Médicis, Carole Chaix et Régis Lejonc ont commencé par ouvrir les volières et libérer les oiseaux ; avec Thomas Scotto, on les a rejoints pour ajouter nos mots à des lectures dessinées. Lire dans les thermes de Néron, c’est grand ! Quel magnifique festival… Merci à Marie-Ève Venturino et son équipe, à Nolwenn et l’Institut français, merci au public, merci… Rome !

  • lecture,  résidence

    Résidence en quatuor

    Ce mois de juin 2021 a signé la reprise des rencontres (des intervenantes de Lire & Faire lire, des enfants dans des classes de Montmorillon…). Il a aussi été riche d’un temps de “mini-résidence” à la Maïoun, près de Bédouin, au pied du mont Ventoux (vous entendez les cigales ? Elles étaient bien là). Quatre jours de réflexion, quatre artistes pour un moment de création, discussions, inventions avec Arno Célerier, Carole Chaix et Thomas Scotto sous la houlette de Hélène Delbart et l’équipe des Grains de Lire (coucou Catherine, Séverine, Laure-Ellen, Jacques, Cécile…). Du bout de ses ciseaux, Arno créait une scénographie pour la prochaine lecture de et par Thomas…

  • lecture,  rencontre,  résidence

    Cet été, on part en livre

    Partir en livre à Avignon et alentours… Après une mini résidence de préparation en juin, lectures et rencontres autour d’Avignon avec l’équipe de “Grains de lire”. • Mardi 6 juillet, 20h45, théâtre de l’Isle 80 à Avignon, lecture de S’aimer en musique et en images, en dialogue avec Thomas Scotto, et Carole Chaix, Audrey Calleja et Marc Daniau aux pinceaux. Réservations obligatoires. • Mercredi 7, 19h, librairie de l’horloge à Carpentras, présentation de la vidéo “Notre métier : créer” et rencontre en quatuor avec Carole Chaix, Arno Célerier et Thomas Scotto. • Jeudi 8 à 20 heures sur la place de Crillon-le-Brave, lecture en duo avec Thomas Scotto d’extraits “FemmeS…

  • lecture,  résidence

    Au moulin de la Blies

    De la péniche au moulin Octobre 2020. Invitées en résidence par l’association Caranusca, avec Géraldine Alibeu, on partait lire Jean-Kevin sur une péniche… Le bateau ayant quelques hoquets, la formidable équipe de Caranusca a aussitôt rebondi pour remplacer cette navigation par une immersion dans les ateliers des faïenciers de Sarreguemines. Et nous voilà, Jean-Kevin sous le bras, dans le très beau moulin de la Blies. Ce lieu est un écrin paradisiaque autour des ruines d’une faïencerie, une de ces nombreuses usines désormais disparues. Restent un musée des techniques faïencières, des ateliers pédagogiques, un jardin merveilleux, des pierres, le bruissement des feuilles sur l’eau de la Blies, le cri d’un oie…