Le fil de soie participe au prix Korczak, un prix créé par Eglal Errera, Béatrice Rosenberg et Annie Falzini en hommage au travail et à l’éthique de Janusz Korczak.
Écrivain, pédiatre, pédagogue, Janusz Korczak a suivi les enfants juifs de l’orphelinat qu’il dirigeait jusqu’au camp de Treblinka où il moura gazé en 1942. Respect et protection des enfants, telle aurait pu être sa devise. C’est en écho à son œuvre que ce prix Korczak choisit chaque année un thème lié aux droits et au respect des enfants. Je suis très fière que Le fil de soie nous permette de rencontrer des enfants et de débattre autour de ces thèmes.

Cette année, grâce à la librairie Librerit et à l’association suisse des Amis du Dr. Janusz Korczak, le prix se déroule aussi en Suisse. Je reviens de quatre jours de rencontres ensoleillées avec des classes de Genève et alentours. Des classes d’une vingtaine d’élèves chaque fois, tous très attentifs, très curieux de l’histoire de Mamilona, de celle des Tsiganes pendant la 2e guerre mondiale et de la façon dont un livre nait. Dans la classe de Stéphane (école du Vélodrome), Luca a trouvé les mots justes pour expliquer ce que j’essaie de faire :
« En fait, vous cherchez à nous faire douter. » Douter, se questionner… les premiers pas vers une compréhension plus aiguë, un regard plus large sur le monde.
Merci aux enfants, à leurs enseignants, pour ces moments. Et un grand merci à Miriam, ma guide, pour son accueil si bienveillant (une vraie maman !).
• Pour info, toujours dans le cadre du prix Korczak, je serai le 4 juin à Évreux avec Delphine Jacquot pour une lecture dessinée du Fil de soie.