salon

Le salon à Montreuil

Clap de fin sur 2018

Rencontres

À Montreuil, on rencontre des lecteurs, des lectrices, des blogueuses, des blogueurs, des copains, des amies, des éditrices, des éditeurs, des attachées de presse, de com, des femmes et des hommes qui organisent d’autres salons, des libraires, des visages qu’on reconnaît bien sûr mais où donc s’est-on vus ? Des inconnus qui sourient aussi, et tous ceux qu’on aurait aimé voir et qu’on n’a pas vus. Tête qui tourne, vertige des « Salut comment ça va ? » et des « Super et toi ? », des escaliers qui montent quand on pensait qu’ils descendaient au gré d’une spatialisation bousculée par la fatigue. Et encore des visages, des bises, des sourires.

Expos

À Montreuil, on voit des expos dans ce sous-sol toujours étonnant, un cocon où explosent des futurs à réinventer, comme des contes autant de fois recréés que racontés. Avec cette année une magnifique page blanche sur fond noir confiée à Encrages et à ceux qui parlent des personnes exilées et défendent leur droit à vivre dignement. Si la littérature jeunesse n’est pas là pour parler aux enfants de ces enfants exilés, qui le fera ? Merci, mille fois merci au SLPJ d’avoir permis des moments comme cette soirée ou cette table ronde partagée avec Encrages.

Lectures, tables rondes et autres événements

À Montreuil, on creuse un métier, de l’artistique à l’administratif, tout est évoqué. Les débats sont parfois âpres sur certains choix de stand ou de thème, mais les discussions sont ouvertes. Et chaque année, on râle de ne pas pouvoir assister à chaque lecture, à chaque débat.

Au passage, merci à Benjamin Lacombe de m’avoir invitée à lire deux contes de sa collection, un beau moment avec Justine Brax aux collages pour Pinocchio et Benjamin aux pinceaux pour Le Magicien d’Oz dans la version de Sébastien Pérez.

Projets

Sur le salon à Montreuil encore… Des envies de créer ensemble, avec un éditeur ou une autre, cette artiste ou celui-là… Et ces livres ! Tant de livres. Trop de livres ? Si le salon à Montreuil insuffle une énergie folle, cette impulsion qui nous donne envie de continuer malgré des conditions matérielles toujours plus rudes, cet étalage de livres nous plonge aussi dans un certain désarroi.

Vers… 2019

Montreuil 2018. Six jours, six jours intenses. Ce salon à Montreuil est une vraie fête autour du livre, le point d’orgue du travail de toute une année sur le département. Alors avant toute chose, remercier l’équipe formidable qui organise cette grande parade du livre, de leurs créateurs, de leurs éditeurs, de leurs lecteurs, de leurs lectrices…

Allez, la jeune fille de l’entrée sourit et range son talkie, la voix de Romain a retenti… Le salon 2018 ferme ses portes. Applaudissements. Dans un an, on recommence !

Quelques photos du sous-sol (photos perso et photo de la lecture de Robert&Ghyslaine Roman, merci à eux).

Photo d’entête : fresque collective, avec des visage dessinés par Nathalie Novi.