• carnet

    Il était un fois, il y a 50 ans…

    Le 16 décembre 1970, Peau d’âne sortait sur les écrans de cinéma… Christiane Legrand (sœur et non femme de Michel) prêtait sa voix à Delphine Seyrig dans une fée des Lilas inoubliable pendant que Catherine Deneuve incarnait Peau d’âne pour des générations. Ce qui ne nous empêche pas, En découvrant le premier casting de Jacques Demy, on se prend à rêver du couple de conte qu’auraient formé Brigitte Bardot et Antony Perkins…  Tout comme dans Lola le choix premier de Jean-Louis Trintignant pour le rôle de Roland… Et on se prend à rêver : et si… et si on pouvait avoir les multiples versions des films rêvés par leur réalisateur·trice,…

  • carnet

    6 octobre, le jour d’Axl

    Elle est née un 6 octobre. Je me demande à quoi elle pensait, juste au moment où j’ai pris cette photo. On était toute une bande sur une île du bout du monde, on venait de marcher sur un volcan, on redescendait vers l’océan. On était bien. Peut-être était-elle en train de parler à l’un de ses personnages, ou de saisir au vol nos têtes effarées devant l’araignée géante qui grimpait sur le bras d’un copain ? Elle nous regardait et attrapait nos rires et nos peurs de son grand filet à papillons. Elle était là, si présente. Les volcans continuent de gronder, le ciel s’est couvert de brumes. Elle…

  • carnet,  coulisses

    Paroles d’autrices

    Les “États généraux de l’égalité en littérature jeunesse” organisés par la Charte auront lieu le 5 octobre 2020 à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou (Paris).  Pour préparer cette journée d’échanges et de réflexions, cinq vidéos thématiques donnent la parole aux autrices et illustratrices. Dans cette série intitulée “Autrices jeunesse”, elles sont huit à répondre toutes à la même question : « Être une femme est-il un point de difficulté dans la pratique de son métier d’autrice ? » Les thèmes abordés : les débuts les difficultés la sensibilité les enfants l’engagement et l’avenir

  • carnet,  lecture

    Lectures confinées

    Du temps Il y a eu et il y a encore les drames, les malades, les morts, les soignantes et les soignants épuisé·es, toutes celles et ceux qui traversent ce temps comme ils le peuvent, en boitant, en souffrant, dans un quotidien qui ne leur pardonne rien. Il y a celles et ceux qui prennent le métro, bondé quand eux sont masqués, à prix coûtant, certes, mais avec TVA… Ne pas hurler devant tout ça. Respirer. Mais ne rien oublier… Pendant ces cinquante et quelques jours en appartement, j’ai lu, j’ai écrit, à deux claviers, avec Julia Billet (notre aventure en duo n’est pas terminée), et aussi avec Jean-Michel Payet…