lecture,  résidence

Résidence en quatuor

Ce mois de juin 2021 a signé la reprise des rencontres (des intervenantes de Lire & Faire lire, des enfants dans des classes de Montmorillon…). Il a aussi été riche d’un temps de “mini-résidence” à la Maïoun, près de Bédouin, au pied du mont Ventoux (vous entendez les cigales ? Elles étaient bien là).

Quatre jours de réflexion, quatre artistes pour un moment de création, discussions, inventions avec Arno Célerier, Carole Chaix et Thomas Scotto sous la houlette de Hélène Delbart et l’équipe des Grains de Lire (coucou Catherine, Séverine, Laure-Ellen, Jacques, Cécile…). Du bout de ses ciseaux, Arno créait une scénographie pour la prochaine lecture de et par Thomas de son texte La révolte de sable, Avec Carole, on inventait une lecture de S’aimer à deux voix et huit mains, avec Thomas une lecture d’extraits autour des “femmes au pluriel”, Apollin filmait, elle photographiait, on dérushait, Julie montait pendant que Thibault composait… Au final de ces journées denses, des lectures données en juillet à Avignon et alentours et un moment de “rencontre spectacle”  avec nos valises et en quatuor.

Au générique :

Arno Célerier (auteur, illustrateur) · Carole Chaix (autrice, illustratrice) · Thomas Scotto (auteur) · Cécile Roumiguière (autrice) · Apollin Gimenez-Bresson (images fixes et vidéos) · Julie Durant (montage) · Thibault Delbart (musique)
• Lectures du 6 juillet au théâtre de l'Isle 80 à Avignon :
S'aimer / Cécile & Thomas pour les voix, Carole Chaix, Audrey Calleja & Marc Daniau pour les images
La révolte de sable / Thomas à la voix, Arno à la scénographie et en direct sur scène
• La lecture du 8 juillet à Crillion-le-Brave / “FemmeS au pluriel”, extraits de et par Thomas Scotto et Cécile Roumiguière, Arno Célerier, Henri Meunier & Marc Daniau aux images, Richard Gérard à la guitare, avec un clin d'œil à Anne Sylvestre.
Et d'autres lectures par Raphaële Frier, Richard Gérard & Marc Daniau, Anne Cortey & Henri Meunier, le tout dans le cadre de “Partir en livre”.