• atelier,  résidence

    Louviers, la dernière séance

    Je pars ce soir pour trois jours à Louviers, la dernière de quatre séances avec huit classes, oui, huit ! De huit à quinze ans, des enfants, des adolescents réunis autour d’un projet CLÉAC (la Ville, la Médiathèque, l’Éducation nationale, la DRAC y participent). Pour leur faire créer une histoire commune, relire Perec — eux me parleront de Mon cher voisin… Et inventer un immeuble, on sait maintenant qu’il est au 7 de la rue de l’Univers. Dans cet immeuble, des appartements, une terrasse, un grenier, un escalier bien sûr — et un ascenseur, Madame, il faut un ascenseur pour les handicapés ! — et un ascenseur donc. Une écurie dans un jardin,…

  • atelier,  résidence

    Fin de résidence 1 – L’atelier de Cyrille Pomès

    Septembre 2016. Fin d’un été aux couleurs somptueuses. On aimerait tant que chacun puisse en profiter, d’Alep en Érythrée, de Lampedusa à Calais… Mais revenons en images sur cette dernière partie de notre résidence “Utopies”, une résidence menée en duo avec Carole Chaix depuis octobre dernier. En commençant par l’atelier de notre – super ! – invité, Cyrille Pomès. Toutes les photos sont signées Jacques Prat Delavière (merci à lui !).

  • Ombres à Beaubourg
    résidence

    Résidence en Nomadie, dernier chapitre

    Avec Carole Chaix, depuis un an et en pointillé, nous sommes en résidence à Carpentras. a-e-i-o-u-topies, notre projet de “jeu littéraire” est terminé, l’histoire de Rémi le “rêveur de lendemains ouverts” est bien avancée, Victorine, la gardienne, a un visage, des mots… il est temps de conclure cette belle traversée. Un dernier chapitre qu’on partagera avec notre ultime invité, Cyrille Pomès, et ses reportages dessinés (ce mois-ci dans la Revue dessinée :  “Calais, terminus”). Cyrille qui initiera les Nomades à la bande dessinée. Et pour mettre un point final — point d’orgue ? — à cette belle traversée, Ingrid Thobois et Jean-Michel Payet reviennent saluer toute l’équipe des Nomades. Avec eux, on dévoilera les coulisses de la résidence, ses temps forts,…

  • résidence

    Résidence, temps 4

    Dimanche, retour à Carpentras et Pernes-les-Fontaines pour l’avant-dernier temps d’une résidence en duo avec Carole Chaix. L’histoire avance : Rémi marque ses pas le long des voies ferrées et un jeu de plateau prend forme. Premiers essais en version… nappe de pique-nique jeudi 21 juillet au cœur de la Nomadie, entre les fraisiers et les fleurs sauvages, chez Laure-Ellen et Jacques, “un peu comme à la maison”.