• lecture,  résidence

    Au moulin de la Blies

    De la péniche au moulin Les mains dans la terre Au-delà de l’immersion dans ces traces du passé, j’avais besoin du contact de mes mains avec la terre, les couleurs… avec ce qui faisait le quotidien de ces ouvrières, de ces ouvriers. Bien sûr, ce n’est qu’une impression fugitive, un embrun venu du passé de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants, de leur vie à l’usine. Aujourd’hui, le végétal court harmonieusement sur les ruines : plus de péniche pour apporter les blocs de pierre, plus de locomotive ni de wagon pour emporter les assiettes et les soupières. Plus de poussière de charbon ou de minéraux, plus d’odeurs. Aujourd’hui, tout…

  • atelier,  résidence

    Louviers, la dernière séance

    Je pars ce soir pour trois jours à Louviers, la dernière de quatre séances avec huit classes, oui, huit ! De huit à quinze ans, des enfants, des adolescents réunis autour d’un projet CLÉAC (la Ville, la Médiathèque, l’Éducation nationale, la DRAC y participent). Pour leur faire créer une histoire commune, relire Perec — eux me parleront de Mon cher voisin… Et inventer un immeuble, on sait maintenant qu’il est au 7 de la rue de l’Univers. Dans cet immeuble, des appartements, une terrasse, un grenier, un escalier bien sûr — et un ascenseur, Madame, il faut un ascenseur pour les handicapés ! — et un ascenseur donc. Une écurie dans un jardin,…

  • atelier,  résidence

    Fin de résidence 1 – L’atelier de Cyrille Pomès

    Septembre 2016. Fin d’un été aux couleurs somptueuses. On aimerait tant que chacun puisse en profiter, d’Alep en Érythrée, de Lampedusa à Calais… Mais revenons en images sur cette dernière partie de notre résidence “Utopies”, une résidence menée en duo avec Carole Chaix depuis octobre dernier. En commençant par l’atelier de notre – super ! – invité, Cyrille Pomès. Toutes les photos sont signées Jacques Prat Delavière (merci à lui !).

  • Ombres à Beaubourg
    résidence

    Résidence en Nomadie, dernier chapitre

    Avec Carole Chaix, depuis un an et en pointillé, nous sommes en résidence à Carpentras. a-e-i-o-u-topies, notre projet de “jeu littéraire” est terminé, l’histoire de Rémi le “rêveur de lendemains ouverts” est bien avancée, Victorine, la gardienne, a un visage, des mots… il est temps de conclure cette belle traversée. Un dernier chapitre qu’on partagera avec notre ultime invité, Cyrille Pomès, et ses reportages dessinés (ce mois-ci dans la Revue dessinée :  “Calais, terminus”). Cyrille qui initiera les Nomades à la bande dessinée. Et pour mettre un point final — point d’orgue ? — à cette belle traversée, Ingrid Thobois et Jean-Michel Payet reviennent saluer toute l’équipe des Nomades. Avec eux, on dévoilera les coulisses de la résidence, ses temps forts,…