Cormontreuil et les voix des enfants

Retour du salon de Cormontreuil, toujours aussi dense en émotions. Difficile de tout raconter en quelques mots…

Des rencontres, des enfants qui racontent les tableaux de tissus, sculptures, dessins, lectures… tout ce qu’ils ont fait autour des livres, et qu’ils sont fiers de présenter à leurs proches le jour du salon. Continuer la lecture de « Cormontreuil et les voix des enfants »

Lire et délires à Cormontreuil

Départ pour Cormontreuil, près de Reims, pour le salon Lire et Délires.

Des rencontres dans les classes toute la semaine, le vendredi, “Kaléidolecture”, une lecture croisée avec Gilles Abier et Thomas Scotto et jusqu’au 24 mars l’exposition Et si s’aimer était l’aventure suprême ? à la médiathèque.

Sans parler des copains, des copines, Gilles, Thomas, donc, et Fanny Ducassé, Janik Coat, Claudine Desmarteau, Hervé Tullet, entre autres !

Rendez-vous à Cormontreuil !

Louviers, la dernière séance

Je pars ce soir pour trois jours à Louviers, la dernière de quatre séances avec huit classes, oui, huit ! De huit à quinze ans, des enfants, des adolescents réunis autour d’un projet CLÉAC (la Ville, la Médiathèque, l’Éducation nationale, la DRAC y participent).

Pour leur faire créer une histoire commune, relire Perec — eux me parleront de Mon cher voisin… Et inventer un immeuble, on sait maintenant qu’il est au 7 de la rue de l’Univers. Dans cet immeuble, des appartements, une terrasse, un grenier, un escalier bien sûr — et un ascenseur, Madame, il faut un ascenseur pour les handicapés ! — et un ascenseur donc. Une écurie dans un jardin, une Fiat Panda reine du tuning, des chauves-souris, un mini-dinosaure et des chats, beaucoup de chats… Continuer la lecture de « Louviers, la dernière séance »

Les Fragiles sur Esperluette (JetFM)

Merci à Cécile, chroniqueuse d’Esperluette, pour cette “lecture metal” des Fragiles
Comme elle le dit :

… On ne peut pas pardonner le mal qu’on fait à un adolescent qui ne peut pas se développer normalement, non, ce n’est pas normal…  Il y a un moment où on dit non… Mais on essaye de comprendre. …

Et Dragon Force !

Chronique du 27/02/2017 sur jetFM91,2