Les Indestructibles de Douchy-les-Mines

Manque de temps pour tenir ce journal en ce moment… mais comment ne pas parler de cette rencontre avec les Indestructibles à Douchy-les-Mines ? Un salon, des classes, une révolte des doudous (une photo bientôt !), une lecture en duo avec Carole Chaix, une table ronde, des enfants, des équipes formidables, un libraire éternuant sur son Bateau Livres, des copains et… un juke-box ! Super salon.

Quelques photos pour un aperçu sur la rencontre avec les Indestructibles et les Cousteau, élèves du collège Émile Littré

Cliquez sur les images pour les voir et lire les légendes.

(©photos : Lydie de la Médiathèque, merci !)

Autour de Rouge Bala avec les Cousteau.Les sacs de Manon, dans Ogre, cacatoès et chocolat.Un film réalisé par les adolescents de la classe Ulis, renommée les Indestructibles !Des larmes… le film était un moment fort !Des rires aussi…Des livres, des histoires partagés.Un Ogre pour les Indestructibles.Les Cousteau, les Indestructibles et leurs enseignantes et AVS : bravo !

À la radio

Une belle chronique de Denis Cheissoux sur Ma planète d’Emmanuelle Houdart (aux Fourmis Rouges) et Dans le ventre de la Terre avec Fanny Ducassé (au Seuil).

Sur France bleu Limousin, les mots émouvants de Cyril Malagnat pour S’aimer… (éditions À pas de loups).

 

Une princesse à Vannes

vannes-lecture-1 Une princesse au Palais en majesté avec trois jours de rencontres et de lectures à Vannes, en duo avec Carole Chaix. L’expo Au cœur du Palais était là aussi, à quelques encâblures, dans la médiathèque de Baden.

Pour finir, le samedi, une lecture dessinée tous publics dans un cocon rouge grâce à Xavier, un régisseur aux petits soins pour la Princesse.

Merci à Vannes Agglo pour ce projet, merci à Sandrine, Camille, Erwan… merci à tous !
vannes-lecture-3

Photos : © Élise Gosselin, merci !

Montreuil 2016

Le calendrier

• Mercredi > 16h30 > scène BD (niveau 0) > lancement de l’opération “Lire, écrire, grandir” dont je suis l’ambassadrice cette année 2016/2017, lecture et rencontre en compagnie de Carole Chaix : sens dessus dessous, des jardins imaginaires à la création.

• Vendredi > 19h > stand “À pas de loups” > autour de l’album S’aimer.

• Samedi > 15h30 > scène des Pépites > “La Joie de lire, la joie de dire”, lecture-anniversaire pour fêter les 30 ans de La Joie de Lire.
— Samedi > 18h > dédicaces sur le stand de “À pas de loups”.

• Dimanche > de 11 à 13h > avec Fanny Ducassé, dédicaces du Ventre de la Terre sur le stand du Seuil.
— Dimanche > 17 h > dédicaces sur le stand de “À pas de loups”.

• Lundi > à 11h 30 > “Eux c’est nous… et contre les préjugés”, débat professionnel sur la scène des Pépites (A18) avec la participation de membres d’Encrages, association d’illustrateurs et d’auteurs pour le soutien aux Réfugiés.
— Lundi 12h > lancement du premier “Tuto” sur le stand de la Charte.
— Lundi > 14 à 16h > dédicaces avec Carole Chaix sur le stand “À pas de loups”.

D’Aubagne à Morlaix, retour de salons

Mais quels beaux salons !

aubagne-marche
Aubagne, un marché, des couleurs le jour

Chaque salon est une aventure, souvent belle et riche de rencontres, de moments forts. Le temps manque trop souvent pour en parler, surtout en cette période de Montreuil. Mais quand on rentre de deux salons hors normes, difficile de ne pas le faire !

morlaix-viaduc
Morlaix, un viaduc et des lumières la nuit

D’Aubagne à Morlaix, un même enthousiasme porte l’équipe des organisateurs, avec les mêmes attentes autour du livre, les mêmes raisons de mener ces projets, le même espoir…

D’Aubagne, je garde les couleurs du ciel, le matin, ce rose qui teinte les collines alentour, et les sourires des enfants venus de toute la région me rencontrer dans “ma boîte” sur le parvis du salon.
De Morlaix, l’ombre imposante de ce viaduc que j’ai vu si souvent en traversant la ville en train et la pudeur et l’écoute des collégiens, des lycéens que j’ai rencontrés. Je reviendrai sur ces rencontres avec des publications de ce qu’ils ont écrit sur Les fragiles et sur Lily, des critiques bouleversantes au lycée et peut-être un beau projet au collège, à suivre… Les enfants de CE1 aussi, et leur gâteau au Chamallow, une recette pas très couleur locale mais 300% sucre et douceur !

morlaix-avecnathalieNotre joie avec Nathalie Novi de découvrir l’album s’aimer, les libraires ont tout fait pour qu’il soit là, il vient à peine de paraître ! Et deux auteurs heureuses, deux…

Le chef cuisinier de Morlaix, un véritable artiste en saveurs (si vous passez par là, vous le trouverez au bar le Tempo, sur le port).

Et à Aubagne comme à Morlaix, bien sûr, les mêmes moments de discussions sérieuses comme de fous rires partagés avec les copains… Florence Hinckel et Séverine Vidal qui comme moi ont eu la chance d’enchaîner les deux salons, et tous les autres (vous les trouverez tous sur les sites des salons).
Vivement qu’on se revoit, tous, à Aubagne, à Morlaix et dans tous ces salons qui font vivre la littérature, les auteurs, les illustrateurs et… les envies de lire des lecteurs.

Merci Véronique, Hélène(S !), Julia, Ismaël, Cristelle, Gaëlle(S), Soas, Jean-Philippe, Benoit, Lus, Julien, Nicolas, Emma, Louise et les copines… et tous ceux que j’oublie (zut de zut, j’aurais dû faire une liste, mais vous êtes si nombreux !). Merci à tous !

Vive les Grains de sel, vive la Baie des livres, et… kenavo !

À Saint-Pol de Léon, pas loin de Morlaix, il y a même des éléphants bleus…