coulisses,  lecture

Curiosités nomades

Enfants, ne tuez jamais en vous ce désir nommé nomade (Thomas Scotto).Comment raconter une folie curieuse ? Pour ouvrir l’été, ce passage dans une bande d’allumés des mots, des images, des pensées et des fous rires ? Le dire avec les mots officiels : “Restitution de la résidence partagée de Cécile Gambini et de Thomas Scotto, avec Carole Chaix, Franck Prévot et Cécile Roumiguière” ? Non, pas assez coloré.

Avec le programme ? Essayons… Conversation à dessins et mots rompus sur les murs de la Boutique éphémère, lectures croisées des textes des auteurs et des illustrateurs par des collégiens investis, lecture langue des signes, lecture et accordéon, puis la soirée ouverte par Mme Loyal, lecture “maison” au cœur des peintures de Laure-Ellen et des monstres céramiques tout droit échappés de l’album Tine de Cécile G., atelier clandestin “chez Cécile R. et Hélène”, diaporama d’ateliers et de poésies d’océans mis en scène par Franck, lecture dessinée d’un texte inédit par Carole et Cécile R., tombola surprise des Nomades, le final en un duo ébouriffant de Cécile G. et Thomas, la brocante “comme dans son atelier” de Cécile G.… et un buffet à la lumière des lucioles.

Voilà qui ne donne pas encore toute la mesure de la démesure des nomades Grains de lire, ni de leurs délires. Agir sur le terrain, créer des façons d’inventer, de partager, ouvrir les livres à ceux qui ne lisent pas, parier sur le reste d’enfance tapi en chacun d’entre nous pour semer ces curieux grains de lire, grains de vivre, et de vivre libre, pour que demain reste couleur coquelicot.

Alors le dire en images… avec les photos de Jacques Prat-Delavière (merci encore !).
Cliquez sur les images pour les agrandir.

• Les lectures racontées par les lecteurs collégiens.