prix,  salon

Les Pépites !

Une grande joie

J’aurais voulu écrire un article joyeux, à 100% heureux, vous dire tout simplement mon grand, mon très grand bonheur à voir mon roman Filles de la Walïlü nommé aux Pépites.

Les Pépites du SLPJ et de France Télévisions sont des prix remis à l’ouverture du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse qui a lieu depuis plus de trente-cinq ans à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. C’est “le” prix littéraire en jeunesse, ou plutôt “les”, puisqu’il y a une Pépite par catégorie : livre illustré, fiction junior, fiction ado et bande dessinée. Les titres sont sélectionnés par un comité de professionnel·es du livre, puis lus par un jury de trente-six lectrices et lecteurs de huit à dix-huit ans qui délibèrent et choisissent les Pépites de l’année. Une Pépite d’or est en outre remise par des critiques littéraires à l’un des livres choisi comme meilleure création de l’année.

Couv. Joanna Concejo

C’est dire si être nommée aux Pépites me touche ! Et je ne pouvais rêver mieux que de l’être avec ce roman qui aborde un thème essentiel à mes yeux : Filles de la Walïlü nous plonge dans un monde de femmes, une presqu’île intimement liée à la forêt et à l’océan, une histoire d’amours au pluriel, de vengeance, une fenêtre ouverte sur une autre société possible.

C’est une histoire dans laquelle j’aurais aimé rester, encore un peu, des semaines après la fin de son écriture et le travail si sensible mené avec mon éditrice, Maya Michalon, à l’école des loisirs. Comme tant d’autres, ce roman a malheureusement vu sa parution entravée par le confinement.

Cette nomination remet Albaan et ces Filles de la Walïlü en lumière, alors oui, j’ai accueilli la nouvelle de cette nomination avec une très grande joie !

Albaan participe aux Pépites dans la catégorie “Fiction Ado” au milieu de très beaux titres que je suis en train de dévorer :

  • À quoi rêvent les étoiles, Manon Fargetton, Gallimard Jeunesse
  • J’ai vu Sisyphe heureux, Katerina Apostolopoulou, Éditions Bruno Doucey
  • Le Secret de Mona, Patrick Bard, Syros
  • Ogresse, Aylin Manço, Sarbacane

Les titres nommés dans chaque catégorie sont sur le site du SLPJ.

Montage couvertures sur le site ActuaLitté

Faire passer la vie avant tout

Mais cette année est une sale année, on le sait. On ne peut pas être “à 100% heureux”… Les impératifs sanitaires menacent tout ce qui s’organise. Des rencontres sont annulées, des salons sont reportés, des événements s’esquissent puis sombrent, tout est chaotique.

L’équipe du salon de Seine-Saint-Denis a fait le pari de rester en lice. Tout a été repensé dans le plus grand respect de toutes les mesures sanitaires pour que ce 36e salon puisse avoir lieu “malgré tout” du 2 au 7 décembre 2020. Bien sûr, ce ne sera pas le salon habituel, avec sa foule, ses classes d’enfants qui écument les stands, ses expos en sous-sol… Ce sera autre chose. Une ouverture sur le national avec des événements partout en France, une chaîne télé, une expo en extérieur… L’équipe du SLPJ ne manque pas d’idées ! Ni d’énergie.

Le salon est le point d’orgue d’une année d’actions autour du livre dans toute la Seine-Saint-Denis, des mamans et papas de nourrissons jusqu’aux élèves les plus âgé·es, dans les bibliothèques, les centre de loisirs, les écoles… partout où l’on peut porter le livre. Dans cette années affreuse, on a plus que jamais besoin de littérature : quand tout se referme, les livres sont des portes, des fenêtres essentielles sur le monde, ils nous aident à ne pas désespérer. Il faut que ce salon ait lieu, qu’on essaie au maximum, comme pour tous les autres projets, de faire passer la vie avant tout, dans le plus grand respect des mesures de précaution, bien sûr, mais pour ne pas sombrer dans le renoncement.

Et là vient mon point de tristesse : hier, j’ai reçu deux mails, deux éditeurs qui renoncent, ils n’iront pas à Montreuil. Ils disent leur soutien au salon, mais soutenir le salon, c’est y participer. Si le pays tout entier n’est pas remis sous cloche d’ici-là, anesthésiant toute action culturelle, le salon aura lieu, et j’y serai. On s’y retrouve ?

Salon du livre et de la presse en Saine-Saint-Denis
du 2 au 7 décembre
à l’Espace Paris-Est Montreuil, 128 rue de Paris à Montreuil
partout en France, sur Okoo & France Télévisions
et sur la chaîne télé du SLPJ