Une formidable équipe

Tout d’abord, je voudrais lancer un « hip hip hip houra » pour la fantastique équipe du salon, le SLPJ93. Dans cette année terrible, de confinements en confinements, qui aurait cru qu’elle réussirait à sauver ce salon primordial pour le monde de la littérature jeunesse, pour les lecteurs et les lectrices, et pour les enfants et les jeunes de Seine-Saint-Denis ? Pas grand monde, il faut bien le dire… Mais oui, elles l’ont fait ! — je me permets de féminiser la phrase, il y a des hommes dans l’équipe, bien sûr, mais beaucoup plus de femmes.
On imagine la somme d’énergie, d’imagination, de dépassement des moments de découragement qu’il a fallu pour mener à bien cette édition 2020.
Alors à vous toutes, à vous tous, bravo, et un énorme merci !
En clin d’œil pour saluer la fin de ce salon hors normes (Abba me pardonnera)… On enfile notre combinaison de nylon rouge, on se lisse bien les cheveux, et on chante !
Le salon et moi
J’ai eu la chance de participer sous plusieurs formes à cette édition 2020 fourmillante d’innovations.
Un portrait Kibookin pour commencer…
Huit minutes pour parler de son rapport au livre et aux livres, de la vie dans nos livres, et des livres dans notre vie…
Une rencontre en collège

Un duo entre La Capucine et Filles de la Walïlü, à travers un échange avec Marie Desplechin orchestré par Maya Michalon devant une classe de 5e du collège Iqbal Masih de Saint-Denis. Une classe très concernée et attentive, bravo !

Photo © Éric Garault
Des vidéos pour lire à haute voix

Une vidéo faite maison, un moment de lecture de Peau d’âne et des mots pour parler de l’importance de la lecture à haute voix dans des classes dont certains élèves participent aux Champions de la lecture.
Une histoire pour toi

25000 livres des 200 auteurs invités par le salon, livres achetés dans des librairies de Seine-Saint-Denis et offerts aux enfants et adolescents du département, avec des marque-page d’auteurs, d’autrices, illustrateurs, illustratrices.
“On air ! Le prime”
Une participation au journal de la télé du salon, le jeudi 3 décembre à 18 heures en compagnie de Carole Trébor, Susie Morgenstern et Thierry Leclère, présenté par Sylvie Vassalo et Olivier Zanetta pour évoquer les rencontres avec nos lecteurs.
Les Pépites

Présentation du roman par un membre du jury, lecture d’un extrait de Filles de la Walïlü, nommé aux Pépites fiction ados, c’est rassurant de voir nos livres vivre comme ça.
Le lauréat est J’ai vu Sisyphe heureux de Katerina Apostolopoulou aux éditions Bruno Doucey, félicitations !
Vive le salon… 2021
Je suis heureuse et fière d’avoir vécu ce drôle de salon 2020… Maintenant, repos pour l’équipe ! Avant d’entamer une nouvelle année de projets, d’ateliers, de formations SLPJ 93 et de retrouver… la route du salon 2021 (en direct cette fois, on l’espère) !